Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier du boisé des Perdrix sera débattu en cour

durée 00h00
21 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le débat entourant la vente du boisé de la rue des Perdrix, à Otterburn Park, se transportera en cour. La requête faite par un groupe de résidants qui s’opposent au projet pourrait mener à l’annulation du règlement de zonage, qui permettrait la construction de cinq maisons sur ce terrain.

La porte-parole du Comité Vert l’avenir, Marylin Michel, a déposé une demande d’injonction interlocutoire provisoire, le 14 juin, pour empêcher l'entrée en vigueur du nouveau règlement de zonage avant le procès, en octobre. La démarche fait suite à la tenue d'un registre, le 5 juin, qui a été signé par 492 citoyens opposés au changement.

La juge a toutefois refusé la demande du Comité Vert l’avenir, puisque le processus de vente du terrain n’est pas encore enclenché.

« Nous ne voulions pas que la Ville d’Otterburn Park demande le certificat de la MRC permettant la mise en vigueur du registre. Nous souhaitions ainsi simplement tenir de nouveau le registre controversé au lieu de devoir annuler le nouveau règlement de zonage prévu dans la refonte du plan d’urbanisme », explique Mme Michel.

Mme Michel indique que le Comité Vert l’avenir a décidé de faire appel à la cour à la suite de multiples plaintes de citoyens, qui se sont sentis « enfirouapés» durant le processus de signature du registre. « Déclarer qu’il n’y avait que 492 signataires, alors que nous en doutons, a fait dégénérer les choses. La réaction des citoyens est causée par le manque d’humanité des élus. Il faut maintenant se tourner vers la justice pour gagner notre cause. »

La Ville ne commentera plus

La Ville d’Otterburn Park a décidé de ne plus commenter le dossier en attendant la tenue du procès. Le maire Gérard Boutin en a fait l'annonce à l'occasion de la séance du conseil, le 17 juin.

« À la suite de la recommandation de notre procureur au dossier, nous (les élus) ne ferons aucun commentaire sur ce dossier et n’émettrons aucune opinion. Ce sont des règles normales en pareille situation et ce n’est pas nous qui avons décidé de poser le geste judiciaire. Nous allons respecter les recommandations de notre procureur », a-t-il fait savoir.

De plus, les élus ne répondront a aucune question concernant le boisé des Perdrix ou le registre durant les séances du conseil.

Un conseil houleux

Près d’une centaine de citoyens ont assisté à la séance du conseil, en grande partie pour manifester contre la tenue du registre et l’entrée en vigueur du nouveau règlement de zonage. Plusieurs d’entre eux ont levé le ton en constant que les élus refusaient de commenter.

Une voiture de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent était garée à la sortie du centre communautaire, où avait lieu la séance du conseil. Le responsable des communications de la Régie, Pierre Tremblay, affirme que les policiers se sont rendus sur place de leur propre initiative, et non à la suite d’une demande de la Ville.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...