Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil s'entend avec ses employés

durée 00h00
28 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Julie Vermette

Les employés cols bleus et cols blancs de Beloeil ont un nouveau contrat de travail. L’entente a été acceptée à 90 % par vote secret en assemblée générale syndicale.

Les parties patronale et syndicale du comité de négociations ont officiellement signé la convention collective le 21 juin dernier. Cette convention collective de quatre ans couvre rétroactivement la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014.

Le directeur des communications de Beloeil, Louis-Jacques Pineault, soutient que la Ville a obtenu gain de cause sur deux éléments importants, soit la flexibilité des horaires d’ouverture des services municipaux et l’ajustement de la contribution au régime de retraite.

Les cols blancs travailleront ainsi le même nombre d’heures par semaine, mais termineront plus tôt le vendredi. À compter du 2 juillet, les bureaux de la Ville seront ouverts du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h à 12 h 30.

« Nous offrirons ainsi une plage horaire plus intéressante pour les citoyens de la municipalité », souligne M. Pineault

La question du régime de retraite a aussi été au cœur des pourparlers. « Le régime étant déficitaire, il était important pour nous de renégocier la participation des employés », précise le directeur des communications.

Les employés ont finalement accepté de faire passer leur contribution au régime de retraite de 6 % à 9 % de leur salaire annuel. Les augmentations salariales annuelles moyennes obtenues sont de leur côté autour du taux d’inflation, soit de 2,5 %.

Rappelons que les cols bleus et blancs de Belœil étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2010. Malgré une menace de grève à la fin 2012, une entente de dernière minute avait été conclue entre l'administration municipale et le syndicat représentant les employés de la ville, annulant ainsi les moyens de pression. Par la suite, 14 rencontres de négociations ont eu lieu en 2013.

En séance du conseil, le 25 juin, la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, a tenu à souligner l’excellent travail des membres patronaux et syndicaux du comité de négociations. « Les deux parties ont réussi à s’entendre sans l’aide d’un médiateur », a-t-elle mentionné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...

Publié le 19 juin 2026

Plus d'argent en prévention permettrait d'éviter 950 000 cas de maladies chroniques

Si le gouvernement investissait davantage en prévention — plus précisément une croissance annuelle des dépenses de prévention de l'ordre de 10 % — il pourrait éviter 950 000 cas de maladies chroniques d'ici 2035. Il s'agit d'un levier important alors que le système de santé est sous pression. C'est ce qui ressort d'un nouveau rapport de la firme ...