Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés de la région veulent plus de sécurité sur les rails

durée 00h00
14 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les députés fédéral et provincial de la région rencontreront, en compagnie des maires des villes du territoire, les représentants du Canadian National et de Transports Canada. Ils souhaitent une amélioration de la sécurité dans le transport ferroviaire, afin d'éviter une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic.

Pour le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, qui travaille déjà avec le CN et Transports du Canada, il est impératif que l'entreprise ferroviaire dresse un bilan de ses opérations dans la région.

« Il y a toujours eu un laissez-faire depuis les 30 dernières années, dit-il. Il y a eu beaucoup de privatisation et de dérèglementation fédérale, et le CN est de moins en moins attaché au gouvernement. Les représentants de la compagnie s’opposent toujours aux citoyens qui revendiquent des choses, comme l’augmentation de la sécurité et la hausse des vibrations. »

De son côté, le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne croit qu'une rencontre est nécessaire pour que les municipalités aient plus d'informations sur le transport ferroviaire.

« En discutant avec les élus, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre lorsqu’on parle de transport ferroviaire dans la région, dit-il. Il faudrait plus de clarté. Il faut partager l’information et modifier l’approche du CN. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...