Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés de la région veulent plus de sécurité sur les rails

durée 00h00
14 juillet 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les députés fédéral et provincial de la région rencontreront, en compagnie des maires des villes du territoire, les représentants du Canadian National et de Transports Canada. Ils souhaitent une amélioration de la sécurité dans le transport ferroviaire, afin d'éviter une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic.

Pour le député fédéral de Chambly-Borduas, Matthew Dubé, qui travaille déjà avec le CN et Transports du Canada, il est impératif que l'entreprise ferroviaire dresse un bilan de ses opérations dans la région.

« Il y a toujours eu un laissez-faire depuis les 30 dernières années, dit-il. Il y a eu beaucoup de privatisation et de dérèglementation fédérale, et le CN est de moins en moins attaché au gouvernement. Les représentants de la compagnie s’opposent toujours aux citoyens qui revendiquent des choses, comme l’augmentation de la sécurité et la hausse des vibrations. »

De son côté, le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne croit qu'une rencontre est nécessaire pour que les municipalités aient plus d'informations sur le transport ferroviaire.

« En discutant avec les élus, je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre lorsqu’on parle de transport ferroviaire dans la région, dit-il. Il faudrait plus de clarté. Il faut partager l’information et modifier l’approche du CN. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...