Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beloeil mise sur les commerces de proximité

durée 00h00
3 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Julie Vermette

La Ville de Beloeil autorise l’implantation des petits commerces dans le cadre d'un projet de développement récréotouristique aux abords de l’autoroute 20.

« Nous désirons offrir des commerces de proximité pour répondre à la demande des résidants de plus en plus nombreux dans le quartier, sans compromettre la vitalité du centre-ville », a expliqué la mairesse Diane Lavoie, en séance du conseil le 26 août.

Les élus ont adopté une résolution en ce sens. Une demande de modification du schéma d’aménagement sera déposée à la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Mme Lavoie a précisé que seuls les commerces comme des stations-services, des restaurants ou des hôtels étaient autorisés dans ce secteur.

En 2012, une étude avait révélé que le développement commercial était limité à cet endroit, en raison de la présence d’importants pôles suprarégionaux, comme le Quartier DIX30, à Brossard. La vocation industrielle des terrains avait été privilégiée, compte tenu de la proximité de l’autoroute et de l’absence de terrains disponibles aux abords de la 20.

Le projet proposé offre maintenant l’opportunité à la Ville de développer un aspect commercial complémentaire avec les pôles existants, en plus d'améliorer l’image industrielle de la municipalité.

« Nous avons travaillé avec les propriétaires terriens de cette zone pour la conception d’un plan d’aménagement qui permettra de mettre en valeur cette dernière parcelle de terre où il y a possibilité de développement sur le territoire de Beloeil », a dit Diane Lavoie.

La mairesse a souligné que 1200 nouvelles unités résidentielles seront construites dans Les Bourgs de la Capitale. La présence de commerces de proximité consolidera ainsi ce secteur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...