Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

90 chiens saisis en Montérégie

durée 00h00
3 septembre 2013
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Gabrielle Lachance

La SPCA de Montréal a saisi, le mardi 3 septembre, 90 chiens dans un élevage commercial situé en Montérégie. L’opération s’est effectuée avec l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de la Humane Society International/Canada.

Selon un communiqué de la SPCA Montréal, l’éleveur en question avait déjà reçu des amendes pour maltraitance envers les animaux.

«Puisque les procédures judiciaires sont en cours contre cet éleveur, nous ne pouvons dévoiler aucun détail le concernant, dont la ville où a eu lieu la saisie», a spécifié Alanna Devine, directrice de la défense des animaux, SPCA de Montréal, en entrevue avec TC Média.

Les 90 bêtes sont, pour l'instant, sous la garde de la SPCA Montréal. Il s’agirait de chiens de petites et grandes tailles, dont des Chihuahua et Yorkshire terrier.

«Ces chiens vivaient dans des habitats non-convenables. Par exemple, l’odeur d’urine et d’ammoniac était extrêmement forte. Et comme il y avait absence de soins de santé, ils ont développé de multiples problèmes, dont aux oreilles et aux dents», a affirmé Mme Devine. «Nous sommes soulagés que ces chiens pourront désormais recevoir l’attention et les soins vétérinaires dont ils ont si désespérément besoin.»

Selon la directrice, le but de la SPCA est d’obtenir la garde légale de ces animaux et, par la suite, leur trouver des familles adoptives. «Pour cela, il faudra que soit le propriétaire renonce à ses droits sur les chiens ou qu’un juge décide que nous obtenions la garde. C’est pourquoi nous avons entamé des procédures judiciaires», a-t-elle mentionné.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...