Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire: Plus grande réserve naturelle municipale au Québec

durée 00h00
30 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’ajout de près de 34 hectares protégés attribue à Mont-Saint-Hilaire le titre de la plus grande réserve naturelle privée en milieu municipal au Québec.

La Réserve naturelle du Piémont du mont Saint-Hilaire, instituée en 2006, comptait près de huit hectares. Aujourd’hui, 42 hectares sont maintenant protégés. Cette superficie quintuplée équivaut à 88 terrains de football américain.

En tout, 1800 bénévoles ont mis plus de 8300 heures pour renaturaliser les lieux. Pour le Centre de la Nature, il s’agit d’une façon sûre de préserver l’habitat de neuf espèces en péril, dont le faucon pèlerin et le noyer cendré.

L’inauguration de l’agrandissement majeur de la Réserve a eu lieu le 27 septembre dernier au Parc de la conservation de la Falaise Dieppe en présence, entre autres, du ministre du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, du député de Borduas et ministre, Pierre Duchesne, et du maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert.

Un frein au développement immobilier

L’annonce était symbolique pour M. Gilbert qui quittera bientôt la mairie puisqu’il ne se représente pas aux prochaines élections.

« Les démarches entreprises aujourd’hui ajoutent une dimension publique au projet, a-t-dit. Préserver la nature est une préoccupation, mais avant tout une valeur. C’est agréable que ce soit réalisé durant mon mandat. Je souhaite que les élus subséquents continuent dans cette direction. »

Le Conseil municipal adoptera une résolution pour ajouter d’autres terrains à protéger, dont celui de l’érablière Cardinal.

Le ministre Blanchet a remis à la municipalité un certificat qui reconnaît l’engagement de Mont-Saint-Hilaire à la protection du mont, de sa ceinture verte et d’espaces verts accessibles aux citoyens et a décrété la réserve naturelle perpétuelle.

« Le niveau de protection est accentué, a assuré le ministre Blanchet. C’est un statut permanent. Il n’y a aucune crainte à avoir pour les citoyens, ce n’est pas une mesure temporaire. Nous mettons à l’abri toutes formes de valorisation strictement naturelle. »

La Ville a tenu à partager cette certification avec le Centre de la Nature qui a grandement collaboré à la réalisation de la Réserve.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...