Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opposition au développement près du chemin de la Montagne

durée 00h00
15 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Pas moins de 250 citoyens se sont présentés à la dernière séance du conseil de Mont-Saint-Hilaire pour faire part de leur opposition au développement résidentiel près du chemin de la Montagne (zone A-16). Selon eux, la construction de résidences surchargerait ce secteur et enlaidirait l'environnement.

Le maire, Michel Gilbert, affirme à ce sujet entendre plusieurs faits erronés. « Dire qu’il y aura une centaine de maisons sur la montagne est faux, je condamne cela. On lance des choses qui s’avèrent fausses et j’en ai horreur », dit-il, ajoutant que les habitations seront situées en piémont et non dans la montagne.

Selon M. Gilbert, la majorité des résidants qui ont assisté au conseil, le 2 octobre, étaient mal informés.

Le projet permettrait la construction de plusieurs habitations par hectare, comme le veut le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), qui prévoit une densité de population moyenne dans cette zone.

D'après le maire, la densification progressive des municipalités autour de Montréal dans les prochaines années est perçue négativement par les citoyens. Pour Michel Gilbert, cela comporte toutefois des avantages sociaux et environnementaux.

« Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un terrain pourront se permettre de devenir propriétaires. Ce type de développement favorise la conservation de la nature et des terres agricoles, en plus de permettre un milieu de vie agréable possédant des moyens de transport actif. »

Il conçoit par contre que la construction de multilogements n'est pas toujours bien orchestrée. « Il y a eu beaucoup de laideurs qui ont été construites par le passé. C’est un dossier très important qui fait face à des préjugés fondés puisque les expériences antérieures réfèrent à une mauvaise qualité de vie. »

Le maire Michel Gilbert insiste toutefois qu’il ne s’agit pas d’un projet, mais bien d’un « avant-projet ». La présentation aux citoyens en mai dernier se voulait d'abord un échange dans le seul but de connaître leurs opinions. Il assure qu’aucune démarche n’a été entreprise pour l'instant et que le prochain conseil, qui sera formé après les élections du 3 novembre, décidera du sort de ce projet.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...