Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chambly poursuit la MRC pour 13 M $

durée 00h00
21 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Incapable de pouvoir développer certains secteurs de son parc industriel en raison des aires de conservation implantées par des mesures de contrôle intérimaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, la Ville de Chambly poursuit cette dernière à la hauteur de 13,4 M $.

Chambly estime perdre 3 579 062 $ en valeur de terrains, 5 455 4000 $ en infrastructures ainsi que 4 416 653 $ en revenus anticipés. «Il y a trois millions de pieds carrés de gelés et 18 lots à développer. On pense pouvoir en développer au moins trois par année. Nous, on a investi pour faire la promotion du parc, on a un plan de développement. C'est aussi une zone de création d'emplois», explique Denis Lavoie, maire de Chambly.

Présentement, lesdits terrains sont situés dans des aires de conservation (terrains boisés protégés), où il est interdit de faire quelque aménagement que ce soit depuis août 2010, date d'adoption d'un règlement de contrôle intérimaire par la MRC.

«On a adopté le règlement afin de modifier le schéma d'aménagement en octobre 2010 et de pouvoir protéger les secteurs boisés. Il y a cinq ou six zones protégées, dont celle où est située l'entreprise Techo-Bloc. Ça a été accepté par Québec et c'est entré en vigueur», indique Bernard Roy, directeur général de la MRC en ajoutant que Chambly n'est toujours par conforme au schéma.

De son côté, Chambly est d'avis que ledit règlement s'est trop élargi et n'aurait pas dû toucher son parc industriel. Dans sa requête introductive d'instance envoyée à la MRC, on peut y lire que : «Les documents transmis par la MRC contenant le plan des zones visées n'étaient pas clairement lisibles et trop petits pour bien cibler l'objet entier de la démarche de la MRC» ainsi que «Chambly s'est par la suite aperçue que le spectre du règlement était beaucoup trop large et qu'il court-circuitait le développement continu de sa zone industrielle».

Entre les mains du gouvernement

Après plusieurs autres démarches, la MRC a finalement décidé de changer son règlement et d'apporter des modifications à son schéma d'aménagement afin que certains des bois protégés ne le soient plus dans le parc industriel de Chambly. Préalablement, la municipalité avait produit un rapport de caractérisation des boisés du parc à la demande de la MRC.

«Nous avons adopté le projet de règlement. C'est maintenant entre les mains du ministère des Affaires municipales, qui va le distribuer à tous les autres ministères et qui vont ensuite l'analyser et voir s'il va à l'encontre des orientations gouvernementales», continue M. Roy.

Selon la MRC, le ministère devrait donner une réponse quant à l'adoption ou non du règlement le 25 octobre au maximum.

Dans le cas où le gouvernement accepterait la proposition de la MRC, la poursuite de Chambly serait annulée affirme M. Lavoie.

De son côté, le préfèt de la MRC et maire de McMasterville, Gilles Plante, s'est contenté de confirmer la mise en demeure. «On va se défendre, on a pris un procureur», conclut-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...