Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

TC Media acquiert les journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec

durée 00h00
5 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

TC Media, une division de TC Transcontinental, et Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, ont annoncé jeudi dernier la conclusion d’un accord définitif en vertu duquel les 74 hebdomadaires de Sun Media au Québec, dont L'Œil Régional, ainsi que les propriétés Web s'y rattachant, seront acquis par TC Media pour une somme de 75 M$.

Cet accord a été approuvé par les conseils d’administration des deux entreprises, mais il est assujetti à l’obtention des autorisations réglementaires, dont celles du Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l’analyse de cette transaction, les deux entreprises demeureront indépendantes et poursuivront leurs activités régulières. Ainsi, Sun Media continuera d’assurer la publication des hebdomadaires qui font l’objet de cette entente.

« L'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Sun Media au Québec s’inscrit dans notre stratégie visant à renforcer les actifs de TC Media et à poursuivre le développement d’une offre locale de médias numériques pour les entreprises et les collectivités, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette transaction permettra d’ajouter environ 20 M$ au résultat opérationnel avant amortissement de TC Transcontinental. Elle offrira aussi la possibilité de continuer à bâtir des offres multiplateformes partout au Québec, et ce, grâce au talent de nos gens et à celui des artisans des hebdomadaires de Sun Media au Québec. Nous sommes d’ailleurs enthousiastes à l’idée de les accueillir très bientôt. »

« La révolution numérique a profondément transformé le marché de la presse écrite locale au cours des dernières années. Les clients-publicitaires peuvent maintenant annoncer sur une multitude de plateformes qui n’existaient même pas il y a un

peu plus d’une décennie », a déclaré Robert Dépatie, président et chef de la direction de Québecor Média, la société-mère de Sun Media.

« Nous nous réjouissons que par cette transaction, nous assurons la pérennité de la propriété québécoise de ces journaux en les vendant à une autre grande entreprise d’ici, TC Media. Nous tenons à remercier tous les employés qui, depuis des décennies, ont permis à ces journaux locaux de continuer à informer les diverses communautés auxquelles ils étaient destinés », a conclu M. Dépatie.

Contrat d’impression

Dans le cadre de cette transaction, TC Transcontinental a également conclu une entente parallèle avec Québecor Média visant à imprimer certains de ses magazines et documents de marketing direct. Ainsi, le ou vers le 1er février 2014, TC Imprimeries Transcontinental commencera à imprimer des produits de Québecor Média.

« Cette annonce aujourd’hui entre TC Transcontinental et Québecor Média est historique. D’une part, elle démontre bien la pertinence de notre plateforme d'impression à la fine pointe et notre capacité à aider les éditeurs et les spécialistes en marketing et, d’autre part, elle traduit notre capacité à se transformer aux nouvelles réalités du marché de la presse locale », a souligné M. Olivier.

(Source : TC Media)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...