Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FADOQ déplore la fin de la poste à domicile

durée 00h00
12 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Le Réseau FADOQ estime que les aînés et les personnes vulnérables seront perdants lorsque Poste Canada cessera la livraison du courrier à domicile en milieu urbain, à compter de l'an prochain.

Selon l'organisme, la décision de Poste Canada d'implanter des boîtes postales communautaires, plutôt que d'avoir recours aux facteurs pour distribuer le courrier, posera problème à ceux qui ont de la difficulté à se déplacer et les isolera davantage.

« Nos municipalités comptent un nombre croissant d’aînés, dont une certaine proportion a des contraintes de mobilité. Dans un contexte de maintien à domicile accru, qu’arrivera-t-il aux aînés qui ne seront pas en mesure de se déplacer jusqu’à une boîte postale? Est-ce la fin d’un service postal adéquat pour tous? » se demande Armand Lussier, président de la FADOQ, région Richelieu-Yamaska.

Le Réseau FADOQ déplore aussi la hausse annoncée du prix du timbre, qui passera de 0,63 $ à 1 $ l’unité le 31 mars prochain. « Nous constatons que les services postaux ne cessent de se dégrader […] Cette dernière mesure fait mal aux aînés qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts et qui, souvent, n’ont pas accès à Internet pour procéder au paiement de leurs factures et utilisent surtout le service postal. Une étude de l’OCDE vient de confirmer ce que savions déjà : les aînés canadiens s’appauvrissent. La hausse du prix du timbre est une autre tuile sur leur tête », mentionne M. Lussier.

Le Réseau FADOQ s'inquiète par ailleurs de la réduction de personnel chez Poste Canada, qui souhaite par cette mesure retrouver le chemin de la rentabilité.

« Bien que l’on affirme à Poste Canada que tout se fera principalement au moyen de l’attrition, il y a lieu de se demander si certains travailleurs d’expérience perdront eux aussi au change dans le cadre de ce coup de barre imposé par des lacunes de planification par la société d’État », indique l'organisme dans un communiqué.

La mission du Réseau FADOQ est notamment de faire reconnaître les droits et les besoins des personnes de 50 ans et plus, de même que d'organiser des activités et d'offrir des programmes. Le Réseau FADOQ compte plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...