Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévenir la propagation des virus

durée 00h00
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Avec l'hiver qui s'est pointé le bout du nez et les nombreuses réunions familiales et entre amis qui entourent le temps des Fêtes, la probabilité de propagation des virus de la grippe et de la gastro-entérite est accrue. La vigilance est donc de mise afin de protéger la santé de tous.

Le CSSS Richelieu-Yamaska rappelle l'importance d'adopter en tout temps des mesures d’hygiène de base afin de limiter la transmission de ces deux virus. Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, utiliser un savon antiseptique en l’absence de lavabo, nettoyer son environnement et tousser ou éternuer dans le pli du coude sont des exemples de moyens simples qui peuvent faire la différence.

De plus, l’entourage des personnes atteintes d'une maladie chronique, des enfants en bas âge, des nouveau-nés, des femmes enceintes et des personnes âgées est invité à redoubler de prudence.

Des symptômes différents

Les symptômes de la grippe, qui est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l'influenza, sont la fièvre, la toux, la fatigue, les maux de tête, les douleurs musculaires et un malaise généralisé qui dure plusieurs jours.

Les enfants atteints de la grippe peuvent avoir des nausées, des vomissements, de la diarrhée et des douleurs au ventre.

La gastro-entérite se traduit quant à elle par une diarrhée, des crampes abdominales, des nausées, des vomissements et parfois de la fièvre.

Quand consulter?

En général, les symptômes de la grippe et de la gastro-entérite disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours de repos et une bonne hydratation. Plusieurs moyens sont mis à la disposition des personnes ressentant des symptômes afin de les aider à prendre la meilleure décision avant de se présenter dans une clinique.

Le CSSS Richelieu-Yamaska invite d'abord la population à consulter le document Aide à la décision, disponible sur le site www.santemonteregie.qc.ca/richelieu-yamaska.

Ce document aide « les personnes présentant des symptômes de la grippe ou de la gastro-entérite à en évaluer la gravité et ainsi être en mesure de prendre la meilleure décision pour elles ou pour leurs proches », peut-on lire dans le communiqué.

Le Portail santé mieux-être (www.sante.gouv.qc.ca) du ministère de la Santé et des Services sociaux présente également plusieurs informations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...