Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour le Mail Montenach?

durée 00h00
8 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Mail Montenach de Beloeil changera-t-il de visage à la suite de son rachat? C'est du moins ce que souhaite son nouveau propriétaire, le Fonds de placement immobilier Cominar qui envisage de rénover ou même d'agrandir, notamment pour permettre l'arrivée d'un autre magasin à grande surface.

« Avec de la créativité et beaucoup d’efforts, on réussit à changer et à améliorer les choses. Les anciens propriétaires, qui ont bien fait leur travail, nous ont laissé des idées. La venue d'un magasin à grande surface serait une bonne chose. Mais des joueurs comme Zellers, il n’y en a pas des tonnes! J’ai commencé à faire des appels à ce sujet », fait savoir Guy Charron, vice-président exécutif, exploitation des commerces de détail chez Cominar.

D'après lui, le Mail Montenach pourrait avoir une autre « vie », comme ce fut le cas pour d'autres centres commerciaux. « Une société publique cotée en bourse comme la nôtre doit s’attendre à une croissance, soit par des acquisitions, des développements de projet ou des redéveloppements de propriétés. Le centre commercial de Beloeil est un actif que l’on souhaitait, puisqu’il cadre avec une stratégie en terme géographique et de taille. »

M. Charron souhaiterait l'arrivée d'un grand magasin comme ce fut le cas pour la Place Longueuil, qui est aussi la propriété du groupe Cominar. La bannière Target s'y est installée et d'importants travaux de rénovation ont été effectués.

Pour ne pas être avalé par le DIX30

Tel un irrésistible Gaulois, le Mail Montenach tient le fort malgré la présence du Quartier DIX30, à Brossard, qui attitre une grande partie des consommateurs de la région.

Pour Guy Charron, la revitalisation du Mail Montenach représente un beau défi. « Le DIX30 est un cas unique, car il n’y a pas de comparatif, même sur la Rive-Nord. C’est un très grand succès. Il répond à un certain créneau, mais ce n’est pas tout le monde qui veut faire trente minutes d’auto pour aller se promener à l’extérieur! »

M. Charron croit qu’il est possible d'augmenter l'achalandage du Mail Montenach. « Il n’existe pas de formule déjà écrite. La Place Longueuil fonctionne bien, malgré la proximité du Quartier DIX30. Les stratégies marketing et pour intéresser de nouveaux locataires doivent s’accorder avec la région. On ne peut pas compétitionner avec tous les commerces. Il s’agit de se différencier et de s’adapter », dit-il, ajoutant que plus un propriétaire détient d’immeubles, plus il peut aller chercher de nouveaux locataires.

Pour M. Charron, il est par ailleurs nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances des consommateurs, qui achètent davantage par Internet, en les incitants à sortir pour magasiner.

« Un centre commercial n’est plus seulement l’endroit où les gens peuvent aller acheter des produits. Il faut que les visiteurs veuillent aller passer du temps à un endroit et y vivre une belle expérience. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...