Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour le Mail Montenach?

durée 00h00
8 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le Mail Montenach de Beloeil changera-t-il de visage à la suite de son rachat? C'est du moins ce que souhaite son nouveau propriétaire, le Fonds de placement immobilier Cominar qui envisage de rénover ou même d'agrandir, notamment pour permettre l'arrivée d'un autre magasin à grande surface.

« Avec de la créativité et beaucoup d’efforts, on réussit à changer et à améliorer les choses. Les anciens propriétaires, qui ont bien fait leur travail, nous ont laissé des idées. La venue d'un magasin à grande surface serait une bonne chose. Mais des joueurs comme Zellers, il n’y en a pas des tonnes! J’ai commencé à faire des appels à ce sujet », fait savoir Guy Charron, vice-président exécutif, exploitation des commerces de détail chez Cominar.

D'après lui, le Mail Montenach pourrait avoir une autre « vie », comme ce fut le cas pour d'autres centres commerciaux. « Une société publique cotée en bourse comme la nôtre doit s’attendre à une croissance, soit par des acquisitions, des développements de projet ou des redéveloppements de propriétés. Le centre commercial de Beloeil est un actif que l’on souhaitait, puisqu’il cadre avec une stratégie en terme géographique et de taille. »

M. Charron souhaiterait l'arrivée d'un grand magasin comme ce fut le cas pour la Place Longueuil, qui est aussi la propriété du groupe Cominar. La bannière Target s'y est installée et d'importants travaux de rénovation ont été effectués.

Pour ne pas être avalé par le DIX30

Tel un irrésistible Gaulois, le Mail Montenach tient le fort malgré la présence du Quartier DIX30, à Brossard, qui attitre une grande partie des consommateurs de la région.

Pour Guy Charron, la revitalisation du Mail Montenach représente un beau défi. « Le DIX30 est un cas unique, car il n’y a pas de comparatif, même sur la Rive-Nord. C’est un très grand succès. Il répond à un certain créneau, mais ce n’est pas tout le monde qui veut faire trente minutes d’auto pour aller se promener à l’extérieur! »

M. Charron croit qu’il est possible d'augmenter l'achalandage du Mail Montenach. « Il n’existe pas de formule déjà écrite. La Place Longueuil fonctionne bien, malgré la proximité du Quartier DIX30. Les stratégies marketing et pour intéresser de nouveaux locataires doivent s’accorder avec la région. On ne peut pas compétitionner avec tous les commerces. Il s’agit de se différencier et de s’adapter », dit-il, ajoutant que plus un propriétaire détient d’immeubles, plus il peut aller chercher de nouveaux locataires.

Pour M. Charron, il est par ailleurs nécessaire de s’adapter aux nouvelles tendances des consommateurs, qui achètent davantage par Internet, en les incitants à sortir pour magasiner.

« Un centre commercial n’est plus seulement l’endroit où les gens peuvent aller acheter des produits. Il faut que les visiteurs veuillent aller passer du temps à un endroit et y vivre une belle expérience. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...