Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En route vers un service de transports collectifs en milieu rural

durée 00h00
11 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les résidants des municipalités rurales pourraient bientôt avoir accès au transport en commun, avec la mise sur pied d’un service de navettes ou de taxis.

Une vaste étude est en effet en cours afin de trouver une solution pour ces gens qui n’ont aucun service de transport collectif. Le projet est chapeauté par le Comité d’actions et de réflexions novatrices en transport (CARNET), qui réunit des représentants de nombreux organismes d’ici.

Les municipalités de Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Antoine-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil sont concernées.

« Depuis juin 2012, nous avons réalisé l’inventaire de l’offre de transport sur le territoire. Nous avons identifié les différentes sources de financement possible pour le projet et répertorié les actions qui ont été faites à travers le Québec », mentionne Fellah Mercier, adjointe à la coordination à la Corporation de développement communautaire de la Vallée-du-Richelieu (CDCVR).

Les résultats de l’étude, qui a débuté en novembre dernier, seront connus au printemps 2014.

Selon Guylaine Vachon, organisatrice communautaire au Centre de santé et de services sociaux de Richelieu-Yamaska, plusieurs personnes souffrent du manque de ressources en transport.

« L’accès aux services spécialisés est difficile pour les familles qui vivent dans les villages, puisque plusieurs ressources en santé sont en dehors du territoire, comme Saint-Hyacinthe ou Sorel. Les déplacements sont aussi difficiles pour les personnes ayant une limitation temporaire, comme une jambe cassée », indique-t-elle.

Mme Vachon ajoute qu'il est aussi plus compliqué pour étudiants de se rendre au cégep ou à l’université en raison de l'absence de transport en commun.

« Souvent, les familles en milieu rural possèdent quatre voitures pour que les enfants puissent poursuivre leurs études. C’est un autre défi financier qui empêche parfois l’accès aux études supérieures pour les enfants de familles moins bien nanties. »

Certaines personnes âgées qui ont vécu une grande partie de leur vie en milieu rural sont contraintes de déménager lorsqu’elles n'ont plus de permis de conduire, mentionne Mme Vachon.

Phénomène fréquent

Sur les 621 personnes sondées en 2013, 48 % des répondants ont affirmé avoir des problèmes de transport. Parmi eux, 138 personnes affirment avoir « parfois » des problèmes.

Afin de connaître davantage la réalité des personnes provenant des municipalités rurales, le CARNET organisera des groupes de discussion sur la mobilité, en collaboration avec le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu.

Le CARNET souhaite réunir entre 10 et 12 citoyens de chaque municipalité. Les rencontres se dérouleront de 19 h à 21 h le 16 janvier à Saint-Denis-sur-Richelieu, le 21 janvier à Saint-Jean-Baptiste, le 23 janvier à Saint-Marc-sur-Richelieu, le 28 janvier à Saint-Charles-sur-Richelieu, le 5 février à Saint-Antoine-sur-Richelieu et le 12 février à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Les citoyens qui souhaitent participer aux groupes de discussions sont invités à communiquer avec Fellah Mercier à la CDCVR au 450 281-1301 ou au 1 855 681-1301, ou à l’adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...