Coup de pouce financier pour les municipalités rurales

Par Isabelle Laramée
La Vallée-du-Richelieu recevra 826 862 $ des 13 M$ distribués aux MRC de la Montérégie par le gouvernement provincial pour financer le développement de projets ruraux.
Un montant de 4,5 M$ sera versé dès 2014-2015, dont 233 862 $ dans la région. Une somme de 593 000 $, échelonnée sur une période de dix ans, sera ensuite attribuée à des municipalités rurales de la Vallée-du-Richelieu, précise le bureau du député de Borduas et ministre, Pierre Duchesne.
« De façon concrète, ce sont des projets comme l’implantation de l’édition 2013 du Festival Chants de Vielles à Saint-Antoine-sur-Richelieu, la réalisation d’une vidéo sur l’entraide et l’inclusion par l’école de l’Amitié à Saint-Jean-Baptiste, la première édition du marché de Noël à Saint-Marc-sur-Richelieu, le 20e anniversaire de la Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu, la réalisation de l’événement Carnaval Carmagnole à Saint-Charles-sur-Richelieu et la revitalisation de la meunerie Adréus Bonnier à Saint-Denis-sur-Richelieu », mentionne le préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, Gilles Plante.
Cette subvention est versée dans le cadre de la troisième phase de la Politique nationale de la ruralité du gouvernement québécois.
« Chaque collectivité rurale d’ici se voit donc offrir les moyens de se consacrer à la réalisation d’initiatives porteuses et d’instaurer ainsi une ruralité forte et inspirante sur notre territoire. À terme, c’est l’ensemble des citoyens de la Montérégie et du Québec tout entier qui en profitera », indique le député et ministre Pierre Duchesne.