Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau toit pour les animaux abandonnés

durée 00h00
8 février 2014
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les animaux abandonnés auront bientôt un nouveau refuge à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Les locaux du Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu (SAVR) ouvriront en effet leurs portes ce printemps.

Les propriétaires de chiens des villes membres de l’organisme sans but lucratif recevront sous peu des fiches d'inscriptions pour obtenir leur médaille.

Le coût de ces médailles d’identification est de 25 $ par animal. Les résidants de Beloeil et de McMasterville auront toutefois à payer un dollar supplémentaire, pour l’entretien du parc canin municipal. Des vérifications seront effectuées cet été afin de s’assurer que tous les animaux soient bel et bien inscrits.

« Les médailles sont importantes, car elles assurent qu'un l’animal égaré soit retourné à son propriétaire », mentionne le fondateur du SAVR, Michel Aubin.

Les travaux d’aménagement du local situé à Saint-Mathieu-de-Beloeil devraient être terminés à la mi-mai. Les plans et devis ont été réalisés en collaboration avec les inspecteurs du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Les installations seront donc construites selon les règlementations de 2012, qui sont plus sévères en matière d’hygiène et de salubrité.

Service « incomparable »

Selon Michel Aubin, qui est aussi maire de Saint-Mathieu-de-Beloeil, il est impossible de comparer les coûts du SAVR à ceux des entreprises qui n’offrent que la collecte d’animaux.

« Il ne faut pas comparer des pommes avec des poires, dit-il. Les services de base comme à Otterburn Park ou à Saint-Basile-le-Grand ne font que ramasser les animaux morts ou vivants. Ce n’est qu’un service de collecte. »

M. Aubin indique que le SAVR, qui coûtera annuellement 4 $ par habitant, aura un service d'adoption, « comme à la SPCA ».

« C’est un choix de société. Si on confie cette tâche à une entreprise privée, nous ne savons pas combien de temps elle sera en activité. Il ne faut pas oublier que ce sont des commerces qui souhaitent le profit », dit-il, précisant que le SAVR facturera seulement l’hébergement et le vétérinaire au moment de l'adoption. L’animal sera pour sa part gratuit.

Selon M. Aubin, le SAVR contribuera à gérer le surpopulation de chats errants en les stérilisant les moments de l'adoption.

L’organisme sans but lucratif situé au 2863, chemin de l’Industrie, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, desservira les villes de Beloeil, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Mathieu-de-de Beloeil, de McMasterville, Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Varenne, de Saint-Amable et de Sainte-Julie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...