Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'ancienne Église Unie sera démolie

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’ancienne Église Unie située au 57, rue Le Moyne à Beloeil sera rasée pour faire place à un nouveau centre des loisirs.

La Ville de Beloeil a pris cette décision après s’être aperçue que la facture pour rénover et convertir l’église, qui date des années 1960, était aussi élevée que le coût de construction d’un nouveau bâtiment, évalué à environ 5,2 M$.

« Les normes sismiques ont changé dans les dernières années et il fallait augmenter la solidité de la structure de l’ancien bâtiment. Nous avons demandé à un architecte de faire une évaluation des coûts pour la construction d’un nouveau bâtiment. Il n’y avait pas d’écart de prix, même que la deuxième option coûtait un peu moins cher que la rénovation », indique la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

Selon elle, la nouvelle construction répondra parfaitement aux besoins des résidants pour les années à venir. « C’est intéressant pour nous de construire à neuf, car on peut ainsi se projeter dans l’avenir lorsque le territoire de la municipalité sera complètement développé. On estime que la population s’élèvera alors à 25 000 habitants. Les futures installations ont donc été pensées en conséquence. »

Subvention de 1,4 M$

La Ville de Beloeil pourra compter sur une subvention du gouvernement provincial de 1,4 M$, annoncée en novembre dernier, afin de financer une partie du projet.

« Il fallait s’assurer que la subvention du gouvernement québécois, qui avait été accordée au départ pour le projet de rénovation, couvrait également la construction d’un nouveau bâtiment. Nous avons eu cette confirmation en janvier, ce qui nous a permis de continuer le projet », précise Mme Lavoie.

La Ville devra tout de même emprunter 2,8 M$, un montant déjà prévu au budget 2014, pour aller de l'avant. Le restant des dépenses sera payé à même les surplus du fonds de roulement de la Ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...