Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit 75 000 $ en culture à Beloeil

durée 00h00
19 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Isabelle Laramée

La Ville de Beloeil recevra un coup de pouce financier de 75 000 $ du gouvernement du Québec afin de poursuivre le développement culturel sur son territoire.

Cette subvention, octroyée par le ministère de la Culture et des Communications, sera répartie jusqu’en 2016. La municipalité s’engage pour sa part à verser 85 000 $.

Annoncée le 17 février, cette entente permettra de financer des activités, des spectacles et des créations artistiques, en plus de mettre en valeur le patrimoine par le biais de circuits d’interprétation.

« La culture porte l’identité et stimule la créativité. C'est également un puissant levier socioéconomique. Elle définit très bien notre identité. La Ville de Beloeil l’a compris et, depuis les dernières années, ses efforts sur le plan culturel sont remarquables. Ces efforts ont mené à l’heureux dénouement que nous connaissons aujourd’hui », a mentionné le député de Borduas, Pierre Duchesne, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Pour la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, cet investissement permettra de répondre aux besoins. « Nous allons pouvoir appuyer les organismes ou les groupes qui auront un projet intéressant », a-t-elle indiqué, ajoutant que la contribution financière de la Ville pourra augmenter, selon la quantité de projets présentés au courant des prochaines années.

Financer la relève

L’argent octroyé permettra aussi de financer des productions artistiques de la relève. « Il faut leur donner l’opportunité. On ne doit pas se concentrer uniquement sur les spectacles à grand déploiement. Les projets intergénérationnels ont aussi une place de choix, car il ne faut pas perdre la transmission des connaissances », a dit Mme Lavoie.

La Ville de Beloeil a adopté, en juillet dernier, un Plan d’action culturel 2013-2015 dans le but de consolider et de mettre en place des projets artistiques et culturels sur son territoire.

Ce plan servira entre autres à encadrer les projets comme le Festival Kaput, le Rendez-vous Photo du Richelieu, le Rendez-vous des cigales et la série de spectacles Nouveaux visages.

La mairesse estime que ce premier document stratégique de la Ville dans ce domaine favorisera la diffusion des arts et la diversité des pratiques artistiques, comme les œuvres d’art publiques. Selon Mme Lavoie, l’identité de la municipalité et la synergie entre les citoyens et les artistes en sortiront gagnants.

« La culture se nourrit du dynamisme des créateurs, a-t-elle ajouté. Beloeil s’engage à travailler de concert avec les artistes et les entreprises culturelles de son territoire. On ne pourrait pas organiser ces activités seuls. Les organismes culturels sont un moteur important pour la Ville et c’est par leur entremise que l’on devient important et que nous pouvons donner diverses activités aux citoyens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...