Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec investit 75 000 $ en culture à Beloeil

durée 00h00
19 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La Ville de Beloeil recevra un coup de pouce financier de 75 000 $ du gouvernement du Québec afin de poursuivre le développement culturel sur son territoire.

Cette subvention, octroyée par le ministère de la Culture et des Communications, sera répartie jusqu’en 2016. La municipalité s’engage pour sa part à verser 85 000 $.

Annoncée le 17 février, cette entente permettra de financer des activités, des spectacles et des créations artistiques, en plus de mettre en valeur le patrimoine par le biais de circuits d’interprétation.

« La culture porte l’identité et stimule la créativité. C'est également un puissant levier socioéconomique. Elle définit très bien notre identité. La Ville de Beloeil l’a compris et, depuis les dernières années, ses efforts sur le plan culturel sont remarquables. Ces efforts ont mené à l’heureux dénouement que nous connaissons aujourd’hui », a mentionné le député de Borduas, Pierre Duchesne, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Pour la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie, cet investissement permettra de répondre aux besoins. « Nous allons pouvoir appuyer les organismes ou les groupes qui auront un projet intéressant », a-t-elle indiqué, ajoutant que la contribution financière de la Ville pourra augmenter, selon la quantité de projets présentés au courant des prochaines années.

Financer la relève

L’argent octroyé permettra aussi de financer des productions artistiques de la relève. « Il faut leur donner l’opportunité. On ne doit pas se concentrer uniquement sur les spectacles à grand déploiement. Les projets intergénérationnels ont aussi une place de choix, car il ne faut pas perdre la transmission des connaissances », a dit Mme Lavoie.

La Ville de Beloeil a adopté, en juillet dernier, un Plan d’action culturel 2013-2015 dans le but de consolider et de mettre en place des projets artistiques et culturels sur son territoire.

Ce plan servira entre autres à encadrer les projets comme le Festival Kaput, le Rendez-vous Photo du Richelieu, le Rendez-vous des cigales et la série de spectacles Nouveaux visages.

La mairesse estime que ce premier document stratégique de la Ville dans ce domaine favorisera la diffusion des arts et la diversité des pratiques artistiques, comme les œuvres d’art publiques. Selon Mme Lavoie, l’identité de la municipalité et la synergie entre les citoyens et les artistes en sortiront gagnants.

« La culture se nourrit du dynamisme des créateurs, a-t-elle ajouté. Beloeil s’engage à travailler de concert avec les artistes et les entreprises culturelles de son territoire. On ne pourrait pas organiser ces activités seuls. Les organismes culturels sont un moteur important pour la Ville et c’est par leur entremise que l’on devient important et que nous pouvons donner diverses activités aux citoyens. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...