Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fin pour la Régie intermunicipale de police?

durée 00h00
25 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Après dix ans d'existence, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) pourrait être dissoute en mai. Si Chambly, Richelieu ou Saint-Mathias ne signe pas de nouveau l'entente avec les autres municipalités membres, le corps de police mettra fin à ses opérations.

« On devra dissoudre la présente Régie, puis évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités », explique la mairesse de Beloeil et présidente du conseil d'administration de la RIPRSL, Diane Lavoie, dans le cas où les 17 villes ne s'entendraient pas sur un nouveau contrat.

Depuis janvier 2013, un comité de travail formé de Mme Lavoie, de la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, et du maire de Varennes, Martin Damphousse, a été mandaté par le ministère de la Sécurité publique pour que les villes membres négocient et, surtout, signent une nouvelle entente.

Le comité a déjà rencontré les représentants des villes de Chambly, de Saint-Mathias et de Richelieu au sujet du renouvellement du contrat. Les 17 municipalités membres ont aussi tenu un « lac à l'épaule » afin de faire part de leurs demandes, en janvier 2013.

Un rapport sera présenté au conseil d'administration de la RIPRSL le 26 février, avant d'être examiné par les municipalités, en vue de soumettre un nouveau protocole d'entente, en mars. Les villes devront ensuite proposer ce protocole à leur conseil municipal respectif, qui décidera de se rallier ou non.

Dans le cas d'une dissolution, la Régie pourrait revivre, mais sous un nouveau contrat. « Nous n'avons pas encore évalué pour l'instant le coût du départ de Chambly ou d'une autre ville. Mais c'est certain qu'il y en a un », fait savoir Mme Lavoie.

Pendant la dernière campagne électorale, cet automne, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la RIPRSL, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.

Protéger et servir

Diane Lavoie tient par ailleurs à rassurer la population : il y a aura toujours un service de police sur le territoire.

« Le 22 mai, il va quand même y avoir un corps de police. Si on ne réussit pas à s'entendre, la Régie va continuer tant et aussi longtemps que les autres villes ne sont pas prêtes », conclut-elle.

Prochaines étapes

26 février : dépôt du rapport du comité de travail lors du Conseil d'administration de la régie de police.

Mars : soumission d'un nouveau protocole d'entente.

Avril : date limite où les conseils municipaux peuvent passer des résolutions

22 mai : fin de la présente entente. Possibilité de prolongement des négociations par le ministère de la Sécurité publique.

 La Régie en chiffres

- Date de fondation : 22 mai 2004

- 17 municipalités desservies

- 700 kilomètres carrés à couvrir

- 212 policiers permanents et 28 temporaires

- 300 employés en tout

- 400 appels reçus chaque jour

- 146 636 appels en 2012, dont 46 000 pour le 911

- 50 865 contraventions en 2012

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...