Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 200 000 infractions en six ans

durée 00h00
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphanie Mac Farlane

Surcharge, non-respect du Code de la sécurité routière, heures de conduite trop nombreuses. En six ans, près de 200 000 contraventions ont été délivrées aux camionneurs sur les routes québécoises. À Beloeil et à Mont-Saint-Hilaire, on en compte respectivement 246 et 664.

Bon an, mal an, les contrôleurs routiers donnent au total aux camionneurs délinquants plus de 30 000 constats d’infraction, selon les documents obtenus par TC Media via la Loi sur l’accès à l’information.

Ensembles, les surcharges axiales (19 169 amendes) et totales (21 440) sont sans contredit l’infraction la plus fréquemment commise (voir autre texte). À cela suivent les fautes reliées au non-respect de l’immatriculation des véhicules. Pas moins de 33 497 constats d’infraction ont été donnés pour la période allant du 1er janvier 2008 au 13 décembre 2013, soit 17 % de tous les constats.

Les agents du Contrôle routier du Québec (CRQ) possèdent un pouvoir d’intervention selon la catégorie d’usage de la plaque d’immatriculation et émettent, entre autres, des constats lorsque la plaque est utilisée avec le mauvais véhicule routier.

Après suivent les entorses à la règlementation relative à l’équipement (16 556 constats) et les manquements aux règles de circulation (15 499 amendes).

Annuellement, les agents du CRQ donnent entre 30 000 et 35 000 amendes, un portrait stable d'année en année. Les années où le nombre contraventions a chuté, les contrôleurs routiers étaient en moyens de pression.

Infractions dans la MRC

Si les contrôleurs routiers interviennent auprès des camionneurs délinquants, les agents de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont également le pouvoir de pincer les fautifs. Il y a toutefois peu d'agents qui interviennent auprès des camionneurs, faisant en sorte que peu de constats sont remis.

« Ces infractions font partie de la catégorie ''autres'', mentionne le sergent Pierre Tremblay. Les principales interventions faites à la Régie concernent l'arrimage, par exemple du matériel mal installé ou encore un chargement mal fait, et la mécanique. »

Les camionneurs réagissent

L’Association du camionnage du Québec (ACQ), dont l’un des rôles est d’informer et de défendre les intérêts de ces quelque 500 membres, se montre plutôt prudente avec les chiffres obtenus par TC Media.

L'organisme fait valoir que le total de 197 167 amendes émises au Québec en près de six ans « comprend tout le trafic qui vient du Canada, qui vient de tous les coins des États-Unis. Vous savez, une feuille journalière d’heures mal remplie, ça constitue une infraction. Ça demande de la nuance. Le chiffre apparait explosif par rapport à la réalité sur le terrain. Ce sont des millions de véhicules qui passent. Juste sur le pont Champlain, il passe entre 10 000 et 14 000 camions par jour », lance Marc Cadieux, président et directeur général de l’ACQ.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...