Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité artistique pour aider une aidante d'ici

durée 00h00
30 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Johanne Tessier est connue dans la région pour les nombreuses causes et campagnes qu’elle a appuyées avec sa fille atteinte de spina bifida, Karel-Jade Dorion. Maintenant, c’est à son tour d'avoir besoin d'aide!

L’Hilairemontaise a reçu un diagnostic de cancer des ovaires fulgurant l’automne dernier. Les médecins lui ont donné un an à vivre. Depuis une première opération, elle suit un protocole de recherche intensif en chimiothérapie pour tenter de freiner le mal qui la gruge. Aider sa fille, qui est en chaise roulante, n'est désormais plus possible pour elle. Financièrement et physiquement.

« Quand tu es aidante naturelle et que tu es obligée de demander de l’aide, ça ne va pas bien. On s’organise comme on peut pour se débrouiller. On apprend à vivre au jour le jour », dit l’artiste-peintre de métier.

Pour venir en aide à Mme Tessier et à sa fille de 23 ans, un souper-bénéfice, avec une prestation de Marc Hervieux et un encan des œuvres de Johanne Tessier, aura lieu le 10 avril. Un hommage de la part de ses proches est aussi prévu.

C'est nul autre que Mitsou, qui a connu Johanne et Karel-Jade il y a 15 ans dans un téléthon, qui sera l'invitée d’honneur. « J’ai été très touchée par leur histoire, je suis restée en contact avec elles, indique l'animatrice bien connue. Johanne est toujours la première à aider les autres. Le nombre de campagnes de financement qu’elle a faites est impressionnant. Ça me fait plaisir d’être là pour quelqu’un qui a autant été présent pour les autres et qui aujourd’hui a besoin d’aide. »

Johanne Tessier pourra aussi compter sur la présence de Chantal Lacroix, d'Annie Pelletier et de quelques autres personnalités surprises.

« Je veux me battre »

L'organisatrice de la soirée, Marie-Josée Dupont, a été ébranlée par l'histoire Johanne Tessier. Cette ancienne galeriste de Mont-Saint-Hilaire, se dévoue maintenant à sa fondation, La toile blanche, qui offre de l'accompagnement aux artistes professionnels démunis par une situation de crise.

« À un moment donné, ça n’a de bon sens d’être toujours en situation de crise, soutient Mme Dupont. Être malade, ne plus pouvoir peindre, en plus de prendre soin de sa fille, ce n’est pas possible. Johanne a tellement fait pour les autres, qu’il faut que ça lui revienne. J’ai voulu organiser une soirée spectaculaire pour elle, où on ramasse des fonds et on la célèbre. »

Johanne Tessier est émue devant cette solidarité. « C’est moi qui est habituée de faire des campagnes de financement, pas d’en recevoir. C’est vraiment touchant. Je reçois tellement d’amour! »

Les fonds amassés serviront à engager du personnel soignant pour Karel-Jade et permettre à Normand Dorion d’accompagner sa conjointe durant son traitement.

« La recherche évolue, j’ai travaillé des années pour amasser des sous pour ça. Je ne baisserai pas les bras. Le cancer ne gagnera pas sur moi, je veux me battre et ça va marcher », lance Mme Tessier.

Toute la population est invitée au souper-bénéfice du jeudi 10 avril à l’Espace Rive-Sud, le club de golf de La Prairie. Pour faire un don ou acheter des billets : www.latoileblanche.ca ou 450 281-0621.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...