Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Villes se préparent aux inondations

durée 00h00
12 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le niveau d'eau des rivières de la région est à la hausse, notamment pour la rivière Richelieu. Les municipalités se préparent d’ailleurs à intervenir en cas d’urgence.

« Les pompiers ont commencé à faire le porte-à-porte dans la zone la plus à risque d’être inondée. La Ville met donc à jour les coordonnées des citoyens en cas d’urgence et nous leur demandons d’être vigilants », mentionne la responsable des communications d’Otterburn Park, Jenifer Brault.

Elle ajoute toutefois que les inondations de 2012 avaient affecté un secteur en particulier et qu’il n’est pas encore certain que les inondations auront lieu cette année. « Avec la crue de 2012, l’eau avait monté jusqu’au chemin des Patriotes à certains endroits, dit-elle. Certaines maisons riveraines ont été construites dans d'anciennes zones inondables. On doit les garder à l’œil. »

Les Villes de Saint-Basile-le-Grand et de Beloeil avertissent également les résidants d’être aux aguets. Les cols bleus de McMasterville ont d’ailleurs effectué des travaux de mobilisation préventive. En cas d’urgence, de bris d’aqueduc ou d’égout, les résidants doivent appeler au 450 536-3333.

Selon Hydro-Météo, le niveau de l'eau est légèrement à la hausse sur la rivière Richelieu à cause des températures. « Pour le moment, il n'y a rien de particulier, fait savoir Sabrina Cardin-Ouellette, porte-parole chez Hydro-Météo. On surveille son débit, comme pour les autres rivières. »

Avec la collaboration de Marie-Ève Bouffard

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...