Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire demandent un moratoire

durée 00h00
15 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Otterburn Park et Mont-Saint-Hilaire demandent à Hydro-Québec de suspendre l'installation des nouveaux compteurs intelligents sur leur territoire.

Les deux municipalités ont en effet récemment adopté une résolution en ce sens, emboîtant ainsi le pas à près de 90 autres villes québécoises, qui font front commun contre le déploiement de cette nouvelle génération d'appareils en raison des émissions de micro-ondes.

La mairesse d’Otterburn Park, Danielle Lavoie, affirme qu’un moratoire est nécessaire afin de s’assurer que ces compteurs ne causent pas de problèmes de santé.

La responsable des communications de la Ville, Jenifer Brault, doute par contre que la demande de la municipalité soit considérée par Hydro-Québec.

« Ça n’a jamais empêché Hydro-Québec de poursuivre l’installation des compteurs dans les municipalités qui ont demandé un tel moratoire », dit Mme Brault.

Cette dernière indique qu’il s'agit toutefois de la seule façon de protester, étant donné qu'Hydro-Québec est de juridiction provinciale.

La société d’État a répondu à Otterburn Park par un simple accusé de réception.

Pas toutes les villes

Pour leur part, les villes de Saint-Basile-le-Grand, de McMasterville et de Beloeil ne n'ont pas l'intention de demander un moratoire. Il s’agit d’un sujet encore trop nébuleux selon le maire de McMasterville, Gilles Plante.

« Personne ne peut trancher à savoir si les nouveaux compteurs sont plus dangereux qu’un cellulaire ou un four à micro-ondes, explique-t-il. J’ai toujours été pour le droit à la décision individuelle et je crois que cette décision revient aux citoyens. »

Le conseil municipal songe par contre à demander l'annulation des frais imposés aux citoyens s'ils ne souhaitent pas l'installation des nouveaux compteurs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...