Temps plein pour le maire de Mont-Saint-Hilaire
Par Isabelle Laramée
Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, changera le statut de maire à temps partiel pour celui de temps plein. Son salaire annuel de base doublera également, passant de 29 174 $ à 58 812 $.
L’Hilairemontais élu en septembre dernier explique avoir tenté d’allier le travail de maire et celui de courtier chez Chapdelaine Assurances et services financiers. Six mois plus tard, il en vient à la conclusion que les nombreux dossiers en cours à la Ville, notamment celui du PMAD, de la future caserne et le projet d’école dans le secteur de la Gare, demandent trop de temps. Il affirme qu’il est devenu impossible de jongler entre les deux horaires.
« Le travail de maire est une mission que j’ai le goût de faire. C’est pourquoi je m’engage à 100 % pour la Ville et que je délaisse ma clientèle que j’ai acquise depuis 30 ans. Je me suis aperçu qu’avec les engagements pris en campagne, il fallait être plus présent. Je veux aussi être plus près des gens »
Ce dernier ajoute que l’ex-maire Michel Gilbert travaillait aussi beaucoup plus que les 20 heures du temps partiel. Toutefois, M. Gilbert avait fait le choix de ne pas demander de hausse salariale puisqu’il était retraité, explique M. Corriveau.
Pour celui qui siège dans plusieurs organismes, il est important de bien représenter la ville à l’extérieure des murs de Mont-Saint-Hilaire. Il s’engage donc à mettre son expérience en vente au profit de la ville pour la faire reconnaître davantage, notamment au sein de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
« Les décisions que nous prenons présentement à la mairie auront un impact pour les années à venir. De là le besoin d’être à l’affût. » Yves Corriveau, maire de Mont-Saint-Hilaire
« Les décisions que nous prenons présentement à la mairie auront un impact pour les années à venir. De là le besoin d’être à l’affût », dit-il, ajoutant qu’il souhaite profiter de son temps pour siéger à l’UMQ. Il espère également mettre son expertise en assurance au profit de a Mutuelle des Municipalités du Québec.
Il indique s’être rendu compte que les maires à temps pleins avaient plus d’influence au sein de l’UMQ. Il croit que sa décision l’aidera à se faire entendre et à mieux préparer les dossiers qui seront présentés.
Un avis de présentation sur le nouveau salaire du maire sera fait à la prochaine séance du conseil, le 5 mai. L’adoption de la résolution est prévue à la séance ordinaire du 7 juillet. L’allocation non imposable passera de 14 587 $ à 15 662 $ par année. À cela s’ajoute la hausse salariale de base de 29 638 $.
