Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Régie de police Richelieu–Saint-Laurent : au bord de l'éclatement

durée 00h00
1 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudy Laplante-St-Jean

Le sort de la Régie de police intermunicipale Richelieu–Saint-Laurent se jouera vendredi, en fin d'après-midi, alors que le conseil municipal de Chambly se réunira pour une séance extraordinaire afin de voter pour le renouvellement ou non de l'entente qui les lie aux 16 autres municipalités depuis dix ans.

« C'est le conseil de ville qui va prendre une décision. Nous avons pris acte des conditions dans les négociations, à partir de ce moment, nous allons pouvoir prendre une décision », a indiqué le maire de Chambly, Denis Lavoie, en ne voulant pas confirmer ou infirmer le fait que la Régie était sur le point d'éclater.

Advenant le refus d'une seule ville de signer le nouveau protocole présenté le 30 avril par un comité spécial, la Régie sera dissoute. Les responsables devront alors évaluer les actifs et les passifs, répartir les employés, les biens et les équipements entre les municipalités. Toutefois, un service de police sera toujours en place pour desservir la population.

De son côté, Chambly pourrait créer son propre service de police municipal. Durant la campagne électorale de l'automne dernier, le maire de Chambly, Denis Lavoie, s'est engagé à créer un nouveau service de proximité s'il n'arrivait pas à renégocier une entente pour changer, entre autres, la représentativité proportionnelle au sein de la Régie, le niveau de service, la méthode de facturation et l'utilisation du poste de Chambly.

Rappelons qu'en décembre 2012, Chambly, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu dénonçaient l'entente qui les liait à la Régie, première étape pour mener aux négociations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...