Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le départ de Chambly ne sera pas dramatique » - Diane Lavoie

durée 00h00
2 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Le retrait de Chambly de la Régie intermunicipale de police Richelieu−Saint-Laurent n’aura pas beaucoup d’impact sur les autres villes, selon la présidente, Diane Lavoie.

« Il ne faut pas se leurrer, dit-elle, si on s’est rallié il y a 10 ans, c’est qu’il y avait une économie à faire. Mais leur départ ne sera pas dramatique. En plus, on a l’expérience d’une décennie derrière la cravate. Le but sera par contre de garder nos locaux », indique celle qui est également mairesse de Beloeil.

Mme Lavoie ajoute que la décision de Chambly apporte même certains avantages pour les villes qui resteront dans la Régie.

« Chambly a le plus haut taux de criminalité parmi les 17 municipalités membres de la Régie. Pour nous, son départ représente un plus! Il y aura moins d’enquêtes et moins de problèmes », dit-elle, ajoutant que le service de police actuel sera fonctionnel jusqu’à l’entrée en vigueur des nouveaux corps policiers.

Le protocole d’entente en matière de la dissolution de la Régie stipule que chaque municipalité quitte avec les parts qui lui sont dédiées. Diane Lavoie estime donc que les pertes financières seront absorbées puisque les dépenses seront moins grandes.

« Ce n’est pas vrai que nous allons perdre 5 M$ en quote-part annuelle lorsque Chambly se dissociera. La ville partira avec ses autos, ses policiers, ses cols blancs et ses employés du 911. Il y aura alors moins d’effectifs à payer, en plus d’économiser de l’essence! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...