Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tolérance zéro pour la nouvelle patrouille nautique

durée 00h00
5 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

INTERVENTIONS. Depuis son entrée en fonction, le 9 juillet, la patrouille nautique de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent estime effectuer une vingtaine d’interventions par jour.

Présente autant la semaine que la fin de semaine, la patrouille compose principalement avec la problématique des vagues. « Les bateaux sont responsables de la nuisance des vagues », explique le chef de la patrouille, le sergent Alain Leblanc.

Plusieurs interventions ont également eu lieu dans le bassin de Chambly, où la limite de vitesse se situe à 40 kilomètres par heure. La vitesse des embarcations est étroitement surveillée dans ce secteur.

Variant entre 300 $ et 400 $ en moyenne, le montant des contraventions a de quoi inciter les plaisanciers à adopter une bonne conduite. Depuis la mise en service de la patrouille, le sergent Leblanc remarque d'ailleurs que de réels changements s’opèrent.

« La majorité des gens sont en normes, constate-t-il. Les bateaux ralentissent et les gens mettent en ordre le matériel nécessaire pour naviguer. »

Malgré ces améliorations, le chef de la patrouille remarque que plusieurs personnes ignorent certaines règles de la conduite sur l’eau.

Plusieurs avertissements ont été remis à des gens qui ne respectent pas la priorité de passage sous le pont du CN, entre Beloeil et McMasterville, par exemple.

« Peu de gens savent que la priorité va à celui qui descend le courant. Il est plus facile pour celui qui lui fait face de se mettre au neutre pour laisser l’autre embarcation passer. »

Opérations à venir

À la grande surprise des patrouilleurs nautiques de la Régie, les vacances de la construction ont été tranquilles sur la rivière Richelieu. Alain Leblanc croit que les gens sont peut-être allés en vacances à l’extérieur de la région durant cette période. Il s'attend toutefois à un regain d’occupation au courant des prochains jours.

Le sergent Alain Leblanc prévient d'ailleurs que des opérations nocturnes seront faites dans les semaines à venir. Il rappelle que les lumières sur les embarcations sont obligatoires à la noirceur et que les activités de remorquage comme le ski nautique sont interdites.

Les citoyens qui souhaiteraient avoir de plus amples informations ou dénoncer une situation de façon anonyme peuvent le faire en communiquant avec le [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...