Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Montrégien sur cinq affecté par l’herbe à poux

durée 00h00
10 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

SANTÉ. L’allergie à l’herbe à poux complique la vie d’un Montérégien sur cinq chaque été.

Le directeur de santé publique de la Montérégie explique que l’on peut contribuer à réduire l’inconfort chez les personnes allergiques au pollen d’herbe à poux en arrachant les plants et en tondant la pelouse au bon moment.

« Ce sont des gestes simples qui peuvent faire une grande différence », indique Dr Alain Poirier.

Arracher la plante l’empêche de libérer son pollen qui provoque le rhume des foins. De plus, elle n’aura pas le temps de produire des semences qui feront naître d’autres plants l’année suivante.

L’herbe à poux peut envahir les pelouses peu entretenues. Tondre la pelouse avant la fin juillet est un moyen simple d’éviter que la plante émette son pollen. Pour plus d’efficacité, il est important de répéter la tonte à la mi-août.

Facile à reconnaître

On l’aperçoit le plus souvent en bordure des routes, des trottoirs ou aux limites des terrains. Contrairement à l’herbe à puce qui déclenche une réaction cutanée lorsqu’on entre en contact avec sa sève, on peut retirer l’herbe à poux à mains nues sans problème.

Le pollen d’herbe à poux entraîne plusieurs symptômes chez les personnes allergiques : éternuements, congestion nasale, toux, yeux larmoyants et maux de tête. Il peut aggraver l’asthme, perturber le sommeil et nuire à la concentration.

Pour réduire les symptômes, on recommande aux personnes allergiques de réduire leurs activités en plein air entre 7 h et 13 h les journées chaudes, sèches et venteuses, d’éviter de faire sécher leurs vêtements à l’extérieur ou de tondre elles-mêmes la pelouse, de se tenir loin des autres irritants (dont la fumée de tabac) et d’utiliser un climatiseur ou un système de filtration d’air au lieu d’ouvrir les fenêtres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...