Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : déficit à prévoir

durée 00h00
1 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ÉDUCATION. L’année 2014-2015 sera déficitaire à la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Le conseil des commissaires a adopté un budget de dépenses de l'ordre de 316 235 116 $ pour la prochaine année, ce qui engendrera un déficit de 5,1 M$.

Selon la CSP, ce débalancement budgétaire s’explique principalement par les nouvelles compressions imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

La Commission scolaire a eu l'approbation du Ministère pour déposer un budget déficitaire, à condition de présenter un plan de redressement afin de retrouver l’équilibre en 2015-2016.

Impacts sur les élèves

Selon la présidente de la CSP, tous les efforts ont été déployés afin de diminuer l’impact des compressions sans couper dans les services aux élèves.

« À la CSP, c’est maintenant près de 14 M$ que le gouvernement nous donne en moins chaque année, précise Hélène Roberge. C’est énorme comme perte sur un budget de 316 M$. Avec les coûts administratifs les plus bas, soit 3,8 %, alors que la majorité des organismes publics et parapublics se situent autour de 14 %, il est totalement faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves. »

La direction des écoles et les cadres de services tenteront de trouver des solutions pour limiter les conséquences des coupes budgétaires sur les élèves.

« Malheureusement, il y a des services que nous n’aurons plus les moyens d’offrir à nos élèves et qui les aidaient à réussir à l’école, mentionne Mme Roberge. Je ne comprends pas comment le gouvernement peut penser continuer à faire des économies en mettant en péril l’avenir de nos jeunes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...