Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : déficit à prévoir

durée 00h00
1 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ÉDUCATION. L’année 2014-2015 sera déficitaire à la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Le conseil des commissaires a adopté un budget de dépenses de l'ordre de 316 235 116 $ pour la prochaine année, ce qui engendrera un déficit de 5,1 M$.

Selon la CSP, ce débalancement budgétaire s’explique principalement par les nouvelles compressions imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

La Commission scolaire a eu l'approbation du Ministère pour déposer un budget déficitaire, à condition de présenter un plan de redressement afin de retrouver l’équilibre en 2015-2016.

Impacts sur les élèves

Selon la présidente de la CSP, tous les efforts ont été déployés afin de diminuer l’impact des compressions sans couper dans les services aux élèves.

« À la CSP, c’est maintenant près de 14 M$ que le gouvernement nous donne en moins chaque année, précise Hélène Roberge. C’est énorme comme perte sur un budget de 316 M$. Avec les coûts administratifs les plus bas, soit 3,8 %, alors que la majorité des organismes publics et parapublics se situent autour de 14 %, il est totalement faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves. »

La direction des écoles et les cadres de services tenteront de trouver des solutions pour limiter les conséquences des coupes budgétaires sur les élèves.

« Malheureusement, il y a des services que nous n’aurons plus les moyens d’offrir à nos élèves et qui les aidaient à réussir à l’école, mentionne Mme Roberge. Je ne comprends pas comment le gouvernement peut penser continuer à faire des économies en mettant en péril l’avenir de nos jeunes. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...