Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commission scolaire des Patriotes : déficit à prévoir

durée 00h00
1 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

ÉDUCATION. L’année 2014-2015 sera déficitaire à la Commission scolaire des Patriotes (CSP).

Le conseil des commissaires a adopté un budget de dépenses de l'ordre de 316 235 116 $ pour la prochaine année, ce qui engendrera un déficit de 5,1 M$.

Selon la CSP, ce débalancement budgétaire s’explique principalement par les nouvelles compressions imposées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

La Commission scolaire a eu l'approbation du Ministère pour déposer un budget déficitaire, à condition de présenter un plan de redressement afin de retrouver l’équilibre en 2015-2016.

Impacts sur les élèves

Selon la présidente de la CSP, tous les efforts ont été déployés afin de diminuer l’impact des compressions sans couper dans les services aux élèves.

« À la CSP, c’est maintenant près de 14 M$ que le gouvernement nous donne en moins chaque année, précise Hélène Roberge. C’est énorme comme perte sur un budget de 316 M$. Avec les coûts administratifs les plus bas, soit 3,8 %, alors que la majorité des organismes publics et parapublics se situent autour de 14 %, il est totalement faux de laisser croire que nous pouvons continuer à trouver des solutions qui n’affecteront pas nos élèves. »

La direction des écoles et les cadres de services tenteront de trouver des solutions pour limiter les conséquences des coupes budgétaires sur les élèves.

« Malheureusement, il y a des services que nous n’aurons plus les moyens d’offrir à nos élèves et qui les aidaient à réussir à l’école, mentionne Mme Roberge. Je ne comprends pas comment le gouvernement peut penser continuer à faire des économies en mettant en péril l’avenir de nos jeunes. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...