Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois itinéraires pour découvrir les vignobles de la région

durée 00h00
22 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par marie-claude pilon

SAVEURS. Depuis quelques temps, Tourisme Montérégie propose aux visiteurs de passage dans la région, le temps d'une escapade, un itinéraire basé sur l'une des richesses agrotouristiques : les vignobles.

Les amoureux de vins et d'alcools de toutes sortes peuvent maintenant choisir l'un des trois parcours de deux ou de trois jours sur la Route des vins de la Montérégie. En plus de visiter les vignobles, des activités complémentaires et des suggestions d’hébergements sont proposées pour agrémenter le séjour.

Intitulé L'Escapade gourmande, le premier circuit est situé à 20 minutes de Montréal et fait découvrir des vignobles de Varennes, de Saint-Amable, de Saint-Bruno-de-Montarville, de La Prairie, de Saint-Isidore et de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Le circuit baptisé Évasion à flanc de montagnes dévoile des producteurs de vin offrant un panorama exceptionnel sur les collines Montérégiennes. Parmi les arrêts prévus : Saint-Paul-d'Abbotsford, Rougemont, Marieville, Saint-Hyacinthe et Mont-Saint-Hilaire.

La dernière excursion, nommée Découvrez la région la plus chaude du Québec, permet de s'aventurer le sud… de la Montérégie! Au programme, des haltes à Saint-Cyprien-de-Napierville, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Bernard-de-Lacolle, Hemmingford et Havelock.

Une centaine de kilomètres

Au total, la Route des vins de la Montérégie regroupe 22 vignobles reliant Saint-Étienne-de-Beauharnois à Saint-Hyacinthe, sur une centaine de kilomètres.

Les trois itinéraires comprennent une gamme d'activités extérieures et intérieures, des visites de musées, de lieux historiques, de parcs nationaux, de domaines agrotouristiques, ainsi que des croisières, en plus de pointer l'hébergement à proximité.

Une carte géopicturale des trajets est disponible à la Maison du tourisme de la Montérégie du Quartier DIX30 ou par téléphone en composant le 1 866 469-0069. On peut découvrir les escapades au www.maroutedesvins.com.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...