Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services de garde en millieu familial: les négociations sont au point mort

durée 14h57
17 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Environ 2 600 responsables de services de garde en milieu familial (RSG) de la Montérégie ont déclenché un arrêt de travail d’une journée aujourd’hui pour mettre de la pression sur la ministre de la Famille, Francine Charbonneau.

Les manifestantes ont débuté leur trajet à 13h. Elles ont fait l'aller-retour entre l’Érablière Rossignol à Sainte-Julie et le viaduc de l’autoroute 20.

Les RSG veulent que Mme Charbonneau « donne des mandats clairs à son porte-parole pour arriver à un règlement satisfaisant dans la présente négociation » peut-on lire dans leur communiqué.

Après un an de pourparlers, elles souhaitent ardemment en arriver à une entente sur les heures travaillées. Rappelons que leurs exigences sont de 50h reconnues de travail au lieu de 35. Les manifestantes demandent aussi un salaire comparable à celui des éducatrices en Centre de la petite enfance.

Quant au gouvernement, sa dernière offre remonte à la mi-septembre. « Au lieu de donner 70 % de leur salaire aux RSG pendant leurs vacances, Mme Charbonneau a offert 78 %. Elle ne reconnaissait pas d'heures de plus », a mentionné la conseillère en communication de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Kathy Gibson.

Pour sa part, la ministre Charbonneau a soutenu qu’il n’y aurait pas de pourparlers tant qu’il y aura des manifestations. La rencontre d’aujourd’hui a été annulée en raison de la grève. De plus, Mme Charbonneau a invité les RSG à se rasseoir à la table de négociation toute la semaine, même si ces dernières affirment ne jamais l’avoir quittée.

Les RSG de la FIPEQ-CSQ poursuivront donc leur mobilisation nationale lundi prochain, le 20 octobre 2014.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...