Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: premier de classe pour les dépenses administratives par élève

durée 09h05
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes (CSP) présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève.

En effet, avec sa structure actuelle la CSP a réussi à baisser, une fois de plus, ses frais de gestion centraux et ce tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves à chaque année. Ainsi, les indicateurs de gestion du MELS pour l’année 2012-2013 indiquent que la CSP a dépensé 350 $ par élève pour ses activités administratives centrales alors que la moyenne pour l’ensemble des 69 commissions scolaires se situe à 482 $ par élève.

Précisons que ce rendement financier est le résultat d’un ensemble de décisions visant à maximiser les ressources financières de l’organisation. Par exemple, les dépenses liées à la publicité, la formation et les déplacements ont été réduites de 56 %.

De plus, rappelons que le mode de gestion de la CSP est unique et novateur parce qu’il est très décentralisé vers ses écoles et ses centres de formation. Ainsi, en affectant seulement 3,8 % de son budget aux dépenses administratives centrales, la commission scolaire favorise l’autonomie de ses directions d’établissement.

Par conséquent, c’est plus de 96 % du budget de la CSP qui est affecté directement au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire, en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’aux services connexes, tels que le transport et les services de garde.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...