Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CSP: premier de classe pour les dépenses administratives par élève

durée 09h05
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Selon les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), la Commission scolaire des Patriotes (CSP) présente la meilleure performance au Québec pour le coût de ses dépenses administratives par élève.

En effet, avec sa structure actuelle la CSP a réussi à baisser, une fois de plus, ses frais de gestion centraux et ce tout en continuant à accueillir un plus grand nombre d’élèves à chaque année. Ainsi, les indicateurs de gestion du MELS pour l’année 2012-2013 indiquent que la CSP a dépensé 350 $ par élève pour ses activités administratives centrales alors que la moyenne pour l’ensemble des 69 commissions scolaires se situe à 482 $ par élève.

Précisons que ce rendement financier est le résultat d’un ensemble de décisions visant à maximiser les ressources financières de l’organisation. Par exemple, les dépenses liées à la publicité, la formation et les déplacements ont été réduites de 56 %.

De plus, rappelons que le mode de gestion de la CSP est unique et novateur parce qu’il est très décentralisé vers ses écoles et ses centres de formation. Ainsi, en affectant seulement 3,8 % de son budget aux dépenses administratives centrales, la commission scolaire favorise l’autonomie de ses directions d’établissement.

Par conséquent, c’est plus de 96 % du budget de la CSP qui est affecté directement au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire, en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement, ainsi qu’aux services connexes, tels que le transport et les services de garde.

Pour l’année scolaire 2014-2015, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 31 500 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...