Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La FTCAQ reçoit 750 000 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications

durée 14h49
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David a annoncé une subvention de 750 000 $ à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (FTCAQ) lors du 16e congrès annuel de l’organisme qui a eu lieu le 20 octobre à Orford.

«Avec le plan culturel numérique, 750 000 $ est octroyé pour aider les télévisions communautaires autonomes à faire une mise à niveau des équipements pour mieux s'adapter aux réalités numériques et aux nouvelles habitudes de consommation de l’information des citoyens. Les télévisions communautaires autonomes sont sans conteste une source de fierté collective et un levier de développement social, économique et culturel pour le milieu», explique la ministre.

« L’argent servira également a produire des émission en haute définition et a numériser des archives », a renchéri le président de la FTCAQ, Sylvain Casavant, dont le mandat a été reconduit lors du congrès.

En entrevue, M. Casavant a révélé qu’il va suivre attentivement la consultation canadienne de Parlons Télé, lancée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC). « Cette consultation offre une certaine garantie aux TCA. Cependant, on ne sait pas quels seront les impacts sur les fournisseurs de services et donc, par ricochet, sur la télévision communautaire », a ajouté celui qui occupe aussi la fonction de directeur général de la télé communautaire de la Rive-Sud.

Le professeur titulaire du département de communication de l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’industrie des médias et des télécommunications canadiennes, Pierre Bélanger, a lui aussi insisté sur l’impact de Parlons Télé ainsi que sur l’avenir des télévisions communautaires autonomes : «  Dans l’ère numérique, aucune plateforme ne doit être laissée pour compte, puisque l’information va au-delà du contenu. »

C’est Dave Ouellet, mieux connu sous le nom de MC Gilles, a conclu le congrès avec une conférence sur l’importance des TCA dans les régions du Québec. « Vous êtes des télévisions spécialisées dans le local. Faites du contenu, faites de la télévision telle que vous la consommez et servez-vous du comme complément »,  a-t-il mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...