Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parti québécois réclame l'annulation des coupes au CSSS Haut-Richelieu-Rouville

durée 11h52
29 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le député de Saint‑Jean, Dave Turcotte, et la députée de Taillon et porte‑parole de l'opposition officielle en matière de santé et d'accessibilité aux soins, Diane Lamarre, demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, de revoir le plan de compressions et d’annuler les coupes de postes au CSSS Haut-Richelieu-Rouville.

«Ce que le ministre appelle de la réorganisation s'avère des coupes de services. En fait, il fait subir aux citoyens de la Montérégie, et plus spécifiquement à ceux du Haut‑Richelieu, les conséquences de l'austérité libérale. Chez nous, ce sont 82 postes de professionnelles qui sont coupés, en plus de la fermeture de 8 lits au sein de l'unité de pédiatrie, de 32 lits à l'unité de médecine et de 2 lits en soins intensifs. Ces coupes affecteront directement les services à la population, la qualité des soins de même que le niveau de sécurité dans lequel ils sont dispensés», a déclaré le député de Saint‑Jean.

La députée de Taillon rappelle de son côté que même si le ministre Gaétan Barrette a affirmé à plusieurs reprises que les compressions imposées par son gouvernement au réseau de la santé n'affecteraient pas les soins et services, visiblement, ce n'est pas ce qui se passe sur le terrain.

«C'est inacceptable. Il n'est pas à l'écoute de la population et continue d'ignorer les manifestations qui ont lieu chaque semaine aux quatre coins du Québec pour dénoncer les coupes et l'austérité libérales. Les députés du Parti Québécois appuient les citoyens du Haut‑Richelieu et demandent au ministre d'annuler ces coupes, comme il a annulé celles en déficience intellectuelle à Montréal il y a deux semaines», a ajouté Diane Lamarre.

L'AQESSS propose d'augmenter les revenus

De son côté, l’Association québécoise d’établissements de santé et des services sociaux (AQESSS) a présenté aujourd’hui (mercredi) des propositions pour sauvegarder et protéger nos services publics aux audiences publiques de la Commission d’examen de la fiscalité québécoise.

Intitulé Examen de la fiscalité : miser sur l'équité, l'efficacité et la cohérence, le mémoire de l'AQESSS s'appuie sur ces trois principes afin de proposer des mesures à court et moyen terme qui mettent la fiscalité au diapason des changements qui ont actuellement cours dans notre société en matière de vieillissement et de perte d'autonomie.

«Peu importe les choix qui devront être faits en matière de finances publiques, ces principes, de même que la solidarité envers les plus vulnérables, doivent demeurer une préoccupation centrale», a déclaré le président de l’AQESSS, Michel Gervais.

Les mesures proposées consistent entre autres à augmenter la contribution au Régime public d’assurance médicaments des personnes de 65 ans et plus qui ne reçoivent pas le Supplément de revenu garanti pour qu’elle atteigne le même montant que celle des adhérents de 18 à 64 ans. À elle seule, cette mesure permettrait d’aller chercher 268 millions de dollars.

L’Association propose aussi d’indexer les tarifs des services ambulanciers, ce qui n’a pas été fait depuis 1997 pour la contribution de base (125 $) et depuis 1989 concernant la contribution demandée pour chaque kilomètre parcouru (1,75$). L’AQESSS recommande aussi de considérer l’âge de 75 ans comme étant le début de la perte d’autonomie au lieu de 65 ans.

Rappelons que les citoyens de Saint‑Jean‑sur‑Richelieu ont été plus de 8 000 à signer une pétition à cet effet. Lors d'un point de presse à ce sujet tenu hier (mardi), les députés étaient accompagnés de la première vice‑présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), Line Larocque et de la présidente du Syndicat des professionnelles de la santé Haut‑Richelieu-Rouville (FIQ), Sylvie Jovin.

 

SOURCE: communiqués

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...