Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections scolaires: lettre ouverte du chef de l'équipe PAGE, Denis Missud

durée 10h49
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
Par Sébastien Roy, Journaliste

Nous avons vécu une campagne qui, si elle n’a pas donné les résultats escomptés, fut menée avec cœur et dont nous sommes très fiers.

Merci à tous ceux et celles qui nous ont accordé leur confiance : nos électeurs, tous les bénévoles qui ont donné de leur temps et partagé leurs talents pour faire avancer nos idées auprès de la population. Merci à nos conjoints et conjointes qui nous ont accompagnés et supportés au cours de cette aventure.

Il faut croire, comme M Bolduc, que les commissions scolaires ont fait leur temps. Non seulement les gens ne se sont pas déplacés pour voter, mais en plus, les premiers concernés par l’éducation, les parents, ont boudé les élections.

Sur le terrain nous avons pu constater que plus de 50% des votants étaient des retraités des ainés. Les cadres et employés de la CSP et leurs proches ont aussi participé grandement à l’élection scolaire. Nous saluons leur sens civique. Cependant, dans le cas des derniers, on peut croire que leurs motivations ne soient pas limitées aux questions relatives aux besoins des enfants… Il y a un côté anormal au fait que les cadres et employés de la CSP choisissent leur employeur. Si cela était contrebalancé par une grande participation des parents, le problème serait moins inquiétant, mais justement, les parents d’élèves sont les grands absents de ces élections, et, par conséquent, les grands perdants sont les élèves.

Nous pouvons être fiers d’avoir contribué aux débats d’idées. Nous attendons avec impatience la réalisation des promesses de l'équipe Roberge. Sera-t-elle vraiment à l’écoute des parents? Nous attendons l’annonce d’un programme Brundtland, promis pour les écoles qui le désirent (idée empruntée à notre équipe). Nous attendons les invitations aux membres des Conseils d’établissement pour connaître leurs points de vue sur les enjeux de la CSP (autre idée empruntée à notre équipe). L’Équipe Roberge pourrait aussi emprunter l’idée de rendre publics les procès-verbaux des conseils exécutifs, les allocations de dépenses des commissaires, bref, ne pas simplement parler de transparence, mais agir de façon transparente.

Nous avions des idées novatrices et nos intentions étaient nobles. Jamais nous n’avons répondu aux mensonges et propos diffamatoires diffusés sur des réseaux sociaux et dans les publicités par l’équipe Roberge. Nous n’avions pas de temps à perdre avec ce genre de campagne. Nous avons constaté tous les efforts déployés par la CSP pour soutenir l’équipe Roberge. Malgré tout, nous avons fait une campagne intègre, propre et sans compromis, basée sur les faits.

L’expérience et les résultats de la présente campagne scolaire nous font espérer que le renouveau annoncé par le ministre Bolduc permettra un recentrement sur les écoles, accordant plus de pouvoirs aux parent et aux enseignants pour faire de nos écoles de vrais milieux de vie branchés sur les familles et encrés dans la communauté dans laquelle elles s’insèrent, dans un seul objectif : la réussite pour tous.

Encore une fois, mille mercis pour tout.

Denis Missud

Chef de l’Équipe PAGE

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...