Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire organise une deuxième édition du Conseil municipal jeunesse

durée 16h10
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté, de les initier à la politique municipale et de leur proposer un lieu d’échange avec les acteurs municipaux, le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) a mis en place, pour une deuxième édition, un conseil municipal jeunesse (CMJ) en partenariat avec la ville de Mont-Saint-Hilaire. La simulation se déroulera le mercredi 26 novembre à 13h30, à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.

Douze jeunes de 4e et 5e secondaires de l’école secondaire Ozias-Leduc participent à ce projet. Au cours des derniers mois, ils ont eu la chance de rencontrer leurs élus, d’assister à une séance du conseil municipal et d’en apprendre davantage sur la politique municipale avec la rencontre de deux directeurs à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Enthousiaste, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, croit que « cette initiation concrète aux activités démocratiques permet aux jeunes de voir qu’il est possible de faire avancer des idées, et même de les voir se réaliser. Ils constatent aussi qu’une Ville doit tenir compte de ses multiples engagements envers ses citoyens. De l’autre côté, les regards neufs et vifs de ces jeunes offrent des points de vue vraiment intéressants pour les membres du Conseil. C’est gagnant pour tout le monde.» D’ailleurs, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a intégré un des participants de l’an dernier à son comité Consultatif sur le développement durable et l’environnement.

L’objectif du projet est d’amener les jeunes à réfléchir sur plusieurs enjeux en lien avec la politique municipale, d’en débattre et de soumettre leurs recommandations à la  ville. Les jeunes de Mont-Saint-Hilaire ont discuté de culture et de tourisme ainsi que de développement durable.  Les citoyens, les médias et les conseillers municipaux de Mont-Saint-Hilaire étaient invités à assister à la séance du conseil municipal jeunesse.

Ce projet s’inscrit dans les orientations du FJME qui visent à amener les jeunes à s’impliquer davantage dans leur communauté et est d’autant plus pertinent considérant le fait que seulement 8,4 % des conseillers et des conseillères municipales sont âgés de 35 ans et moins en Montérégie Est.

Rappelons que le FJME est un organisme de concertation jeunesse qui œuvre au niveau régional. Il participe au développement durable de la Montérégie Est en contribuant à l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes. Soutenu par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, le FJME est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 7 janvier 2026

Rendre les résidences plus inclusives et sécuritaires pour les aînés LGBTQ+

Les personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre peuvent se sentir isolées, et même vivre de l'intimidation dans les résidences pour aînés. La Fondation Émergence veut former 10 000 membres du personnel à travers le Québec afin de rendre les milieux de vie pour aînés plus inclusifs et sécuritaires pour cette population. Déjà, plus ...