Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mont-Saint-Hilaire organise une deuxième édition du Conseil municipal jeunesse

durée 16h10
17 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
Par Sébastien Roy, Journaliste

Afin de développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur communauté, de les initier à la politique municipale et de leur proposer un lieu d’échange avec les acteurs municipaux, le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) a mis en place, pour une deuxième édition, un conseil municipal jeunesse (CMJ) en partenariat avec la ville de Mont-Saint-Hilaire. La simulation se déroulera le mercredi 26 novembre à 13h30, à l’hôtel de ville de Mont-Saint-Hilaire.

Douze jeunes de 4e et 5e secondaires de l’école secondaire Ozias-Leduc participent à ce projet. Au cours des derniers mois, ils ont eu la chance de rencontrer leurs élus, d’assister à une séance du conseil municipal et d’en apprendre davantage sur la politique municipale avec la rencontre de deux directeurs à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.

Enthousiaste, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, croit que « cette initiation concrète aux activités démocratiques permet aux jeunes de voir qu’il est possible de faire avancer des idées, et même de les voir se réaliser. Ils constatent aussi qu’une Ville doit tenir compte de ses multiples engagements envers ses citoyens. De l’autre côté, les regards neufs et vifs de ces jeunes offrent des points de vue vraiment intéressants pour les membres du Conseil. C’est gagnant pour tout le monde.» D’ailleurs, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a intégré un des participants de l’an dernier à son comité Consultatif sur le développement durable et l’environnement.

L’objectif du projet est d’amener les jeunes à réfléchir sur plusieurs enjeux en lien avec la politique municipale, d’en débattre et de soumettre leurs recommandations à la  ville. Les jeunes de Mont-Saint-Hilaire ont discuté de culture et de tourisme ainsi que de développement durable.  Les citoyens, les médias et les conseillers municipaux de Mont-Saint-Hilaire étaient invités à assister à la séance du conseil municipal jeunesse.

Ce projet s’inscrit dans les orientations du FJME qui visent à amener les jeunes à s’impliquer davantage dans leur communauté et est d’autant plus pertinent considérant le fait que seulement 8,4 % des conseillers et des conseillères municipales sont âgés de 35 ans et moins en Montérégie Est.

Rappelons que le FJME est un organisme de concertation jeunesse qui œuvre au niveau régional. Il participe au développement durable de la Montérégie Est en contribuant à l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes. Soutenu par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, le FJME est responsable de la gestion du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...