Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur les traces des Premières nations à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

durée 13h50
8 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

À l’occasion de la journée pédagogique scolaire du lundi 26 janvier prochain, La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire accueillera les enfants de 6 à 12 ans pour participer à des activités éducatives sur le thème des Inuits.

Au cours de cette journée, la culture traditionnelle et contemporaine des Inuits sera mise à l’honneur. Au programme, contes et légendes autour du feu, appréciation d’œuvres inuites, atelier de fabrication d’inukshuks, construction d’un igloo en nature et dégustation du pain banique cuisiné par les petits cuistots.

L’importance des animaux comme le caribou et certaines espèces marines sera aussi abordée à travers la manipulation de fourrures et d’objets fabriqués en os. Pour terminer cette journée bien remplie en beauté, les enfants pourront aussi découvrir le premier élément déposé au patrimoine immatériel du Québec, c’est-à-dire le katajjaniq (chant de gorge inuit), qu’ils pourront ensuite reproduire tous en cœur. 

Les inscriptions se font à la demi-journée (9 h à 12 h ou 13 h à 16 h) au coût de 23 $ ou à la journée complète (9 h à 16 h) au coût de 40 $. Un service de garde est également disponible (de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h), moyennant des frais supplémentaires.

Les inscriptions et les demandes de renseignement s’effectuent à La Maison amérindienne au 450 464-2500.

Grâce à la série de journées pédagogiques Sur les traces des Premières Nations et des Inuits, La Maison amérindienne propose une programmation axée sur l’enrichissement des connaissances.

Chaque journée est conçue en fonction d’une Nation ou d’un groupe de peuples autochtones différents et favorise les apprentissages par le biais d’activités créatives, ludiques et sportives qui abordent les notions d’art, de culture et de société en sollicitant le développement cognitif chez l’enfant.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...