Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le nombre de cas de cancers a plus que doublé en 25 ans

durée 11h56
10 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le nombre de personnes atteintes d’un cancer a plus que doublé depuis 25 ans en Montérégie, principalement à cause de la croissance et du vieillissement de la population.

Le cancer est maintenant la principale cause de mortalité, étant responsable d’environ le tiers des décès en Montérégie, comme au Québec.

Pourtant, au fil des ans, la survie s’est améliorée. Selon les données les plus récentes, au Canada, près de 6 personnes sur 10 sont toujours en vie, cinq ans après avoir reçu un diagnostic de cancer.

De 30 à 50 % des cancers pourraient être prévenus, rappelle le directeur de santé publique de la Montérégie, le Dr Jean Rodrigue. «Éviter le tabagisme est la meilleure façon de prévenir le cancer du poumon qui est responsable, à lui seul, de 30 % des décès par cancer. Il y a également d’autres habitudes de vie qui permettent de diminuer les risques d’être un jour atteint de cette maladie comme être actif physiquement, manger sainement, réduire sa consommation d’alcool et diminuer son exposition à des produits cancérigènes dans son environnement ou son milieu de travail», énumère-t-il.

Le dépistage précoce est un autre facteur qui contribue à réduire la mortalité par cancer. Le Dr Rodrigue invite d’ailleurs les femmes de 50 à 69 ans à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein en allant passer une mammographie de dépistage tous les deux ans. Les examens de dépistage du cancer colorectal et du col de l’utérus contribuent aussi à réduire la mortalité.

«La promotion des environnements physiques et sociaux favorables aux saines habitudes de vie doit figurer au premier plan de la lutte contre le cancer. Des actions en ce sens doivent se poursuivre en collaboration avec nos partenaires», fait-il valoir. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 25 septembre 2025

Postes Canada s'apprête à réduire la fréquence de livraison du courrier

Le ministre des Travaux publics et de l'Approvisionnement, Joël Lightbound, a déclaré que Postes Canada réduirait la fréquence de livraison du courrier postal à domicile afin de consolider ses finances. Le ministre a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral accepterait toutes les recommandations du rapport de la Commission d'enquête sur les ...