Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la bourse FPJQ-Montérégie pour l’information régionale

durée 14h10
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec – section Montérégie, profite de la Journée internationale de la liberté de la presse pour lancer une bourse faisant la promotion de l’information régionale.

«Il y a énormément d’initiatives intéressantes et de problématiques en région qui sont, malheureusement, trop souvent oubliées par les grands médias nationaux, indique Marie-Ève Martel, présidente de la section Montérégie de la FPJQ. En cette période de grande mouvance au sein des entreprises de presse, et au moment où l’information régionale est en train de se redéfinir, la création de la bourse FPJQ-Montérégie pour l’information régionale vise à valoriser l’importance des médias en région, mais surtout à démontrer qu’une couverture médiatique hors des grands centres est primordiale pour les populations qui y résident.»

Les gagnants de la bourse FPJQ-Montérégie pour l’information régionale se partageront deux prix. Une bourse de 250 $ et une autre de 125 $ seront remises aux lauréats une fois qu’ils auront transformé leur synopsis en reportage; de plus, les reportages gagnants seront par la suite diffusés sur les différentes plateformes des médias partenaires : La Voix de l’Est, Média Sud, TVRS, Néomédia et TC Média.

Tous les membres de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, professionnels, étudiants ou associés, sont invités à soumettre leur candidature (CV, lettre de présentation et trois articles publiés), ainsi qu’un court synopsis pour un reportage à réaliser éventuellement sur un enjeu régional touchant la Montérégie. Le synopsis doit être accompagné d’une justification de l’importance de la nouvelle à traiter, d’un point de vue régional, et de suggestions d’éléments visuels.

Un jury composé de divers représentants de la presse montérégienne analysera les synopsis et déterminera les lauréats en fonction des critères suivants:

  • — Le sujet du reportage doit avoir un angle régional et concerner la Montérégie;
  • — Le sujet du reportage doit être d’intérêt public;
  • — Le sujet du reportage doit être original et ne pas avoir été préalablement publié;
  • — Le reportage doit être réalisable dans un délai d’environ un mois, entre la fin juin et la fin juillet.

Les candidats peuvent faire parvenir leur dossier par courriel au plus tard le 5 juin 2015 à 16h.

Les lauréats de la bourse seront dévoilés le 22 juin 2015. Ils auront alors environ un mois pour réaliser le reportage, qui sera diffusé dans la semaine du 16 août. Les membres de l’exécutif de la FPJQ-Montérégie accompagneront les gagnants dans cette étape de la production journalistique et prodigueront des conseils aux lauréats pour leur permettre de bien ficeler leur reportage.

«Notre section croit fermement en l’importance d’une presse régionale forte, et nous croyons qu’il nous revient, en tant que journalistes et fiers représentants des organes de presse montérégiens, d’en assurer la pérennité», conclut Marie-Ève Martel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...