Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 700 jeunes dessinateurs participent au concours «Mon fleuve et moi»

durée 14h53
12 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour la quatrième édition du concours de dessins Mon fleuve et moi, la Fondation Monique-Fitz-Back a reçu 728 dessins provenant de 112 écoles et de 13 régions du Québec. La Fondation a tenu une activité de reconnaissance pour les élèves finalistes et lauréats le samedi 9 mai dernier, au Biophare de Sorel-Tracy, en compagnie du maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Participation record pour la quatrième édition du concours

La Fondation estime qu’environ 6 000 jeunes des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial ont dessiné ou peint leur vision du fleuve. Par la suite, les enseignant(e)s ont été invités à faire une présélection et à envoyer trois dessins par classe. La participation au concours a plus que doublé depuis sa première édition et les dessins finalistes et lauréats du concours jouissent de plus en plus de visibilité.

Événement de reconnaissance des élèves finalistes et lauréats

Le samedi 9 mai dernier, au Biophare de Sorel-Tracy, la Fondation a tenu une activité de reconnaissance pour les élèves finalistes et lauréats du concours. Une vingtaine d’élèves, plusieurs enseignant(e)s, partenaires et invités se sont rassemblés pour le dévoilement de la murale des dessins finalistes et lauréats ainsi que la remise de prix, dont des brunchs-croisières, chez Croisières AML, des guides Ulysse Le Saint-Laurent, guide de découverte et des bourses en argent. Une bourse d’études de 1 000 $ offerte par l’Université Laval est remise à l’auteure de l’oeuvre «coup de coeur» du jury au niveau secondaire/collégial et une visite des coulisses de l’Aquarium du Québec est octroyée à l’auteur de l’oeuvre «coup de coeur» du jury au niveau primaire (prix et lauréats en Annexe 3). L’événement s’est déroulé en présence de deux invités d’honneur : Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy et Sonia Ethier, présidente du Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu (CSQ). Le Biophare offrait l’entrée gratuite aux invités pour la journée.

Les murales des dessins finalistes et lauréats vues par des millions de touristes et de Québécois(e)s

Parmi les jeunes ayant soumis leur dessin au concours, 51 dessins ont été retenus et 10 ont été désignés lauréats. Les dessins sont catégorisés de deux façons : par niveau (primaire ou secondaire/collégial) et par catégorie (navires et métiers, loisirs ou nature). Cette année encore, une murale a été réalisée avec les 51 dessins finalistes et lauréats. Huit murales seront exposées pendant un an (mai 2015 à mai 2016) aux endroits suivants tous très fréquentés par les touristes et les qQébécois(e)s :

  • - Les deux traversiers de Québec /évis
  • - Les deux traversiers de Sorel-Tracy /aint-Ignace-de-Loyola
  • - Les deux traversiers de Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine
  • - L’Aquarium du Québec
  • - La Promenade Samuel-De Champlain

À l’heure où le gouvernement du Québec lance sa « Stratégie maritime du Québec », la Fondation peut affirmer de façon certaine que les jeunes québécois et québécoises ont un sentiment d’appartenance très fort au fleuve. Ce qui fait le plus rêver les jeunes : les grands navires, l’observation de la faune marine, particulièrement celle des baleines, et les loisirs reliés au fleuve comme la pêche, le canot, le kayak et le voilier. La vision naïve et romancée d’une grande partie des dessins fera certainement sourire, rêver ou réfléchir les personnes qui admireront les oeuvres des jeunes.

Mon fleuve et moi : un projet pédagogique d’envergure provinciale

Le concours de dessins fait partie du projet pédagogique Mon fleuve et moi, visant à rapprocher les jeunes du fleuve Saint-Laurent, à les informer et à les sensibiliser aux enjeux entourant la protection, la mise en valeur et le développement du fleuve. Les enseignant(e)s des niveaux primaire à collégial peuvent, en plus de participer au concours, faire découvrir le fleuve à leurs élèves grâce à la trousse Mon fleuve et moi, qui comprend des activités conçues selon les objectifs du programme de formation de l'école québécoise. Un document de présentation et un cahier d’activités permettent à l’enseignant(e) d’aborder des thématiques variées telles que la biodiversité, le tourisme, l’agriculture, la santé, la pollution, la culture, l’accès au fleuve, le transport maritime, etc.

Galerie virtuelle des dessins finalistes et lauréats et détails du projet

Pour voir tous les dessins finalistes et lauréats du concours ainsi que la provenance de leurs auteurs, ou encore pour en savoir davantage sur le projet, rendez-vous sur le site Internet de la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...