Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agrile du frêne: il est encore temps d'identifier les arbres malades

durée 16h50
1 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec la fin de la période estivale de traitement aux biopesticides contre l’agrile du frêne, Antidote Arboriculture souhaite rappeler à toute la population du sud du Québec l’importance d’identifier les frênes, de caractériser leur vigueur et de statuer sur leur conservation ou leur abattage.

Même en septembre, il est possible de poursuivre l’identification des arbres infestés et de planifier leur abattage, afin de réduire leur proportion et d’étaler l’impact financier de l’agrile du frêne dans le temps.

« La propagation de l’agrile est rapide et entraîne des coûts exorbitants pour les particuliers et les municipalités. Des citoyens ayant plusieurs frênes matures se retrouvent aujourd’hui forcés de les abattre avant qu’ils ne deviennent dangereux. On nous appelle souvent trop tard pour le traitement, ce qui rend l’abattage alors incontournable. Les gestionnaires de grandes propriétés se doivent de bien connaître leur ressource, eux aussi, pour planifier les gestes et les dépenses à venir », déclare Bruno Chicoine, ingénieur forestier et président d’Antidote Arboriculture.

À Montréal, le nombre de frênes dépistés sur le domaine public a augmenté de près de 180 % entre février 2014 et février 2015, passant de 205 à 572, et la municipalité estime que des milliers de frênes sont menacés. « Sur la Rive-Sud de Montréal et en Montérégie, l’observation sur le terrain démontre également une progression inquiétante, avec plusieurs nouveaux foyers d’infestation découverts dans de nombreuses municipalités durant l’été 2015 », précise M. Chicoine.

Le premier symptôme apparent d’infestation à l’agrile du frêne est une subtile diminution de la densité du feuillage, en particulier à la cime de l’arbre. On reconnaît un frêne par ses feuilles composées de cinq à onze folioles, longues de 15 à 30 centimètres, et à son écorce dont les cannelures à maturité forment des losanges verticaux et allongés.

Antidote Arboriculture inc. est une entreprise fondée par l’ingénieur forestier Bruno Chicoine dans le but de contribuer à la conservation des arbres, notamment en offrant le traitement contre l’agrile. Basée à Saint-Bruno-de-Montarville et à Gatineau, Antidote Arboriculture inc. est active dans tout le sud du Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...