Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSP affiche un taux de diplomation plus élevé que la moyenne québécoise

durée 10h34
5 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élèves de la Commission scolaire des Patriotes (CSP) sont de plus en plus nombreux à décrocher un diplôme d’études secondaires.

À la lumière des dernières données du ministère de l'Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le taux de diplomation des finissants en cinquième secondaire de la cohorte 2007 s’élève à 81,5 %. 

Il s’agit d’une augmentation de 3,1 % par rapport à celui de l’année précédente. De plus, la performance des élèves de la CSP se positionne très avantageusement par rapport à la moyenne du réseau public québécois qui se situe à 73,8 %. 

Taux de décrochage sous la moyenne québécoise

Pour sa part, le décrochage scolaire se définit par le taux de sorties sans diplôme ni qualification. Dans le réseau public, ce taux est établi à 17,8 % pour l’année scolaire 2012-2013. À la CSP, ce taux se situe à 12,8 %, donc nettement sous la moyenne québécoise.

« Je suis très fière des élèves de la CSP. Je tiens également à souligner l’excellent travail de tous les membres du personnel qui les ont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire de même que l’appui et l’engagement des parents et des partenaires qui font vraiment une différence. Ceci démontre que la persévérance et le travail d’équipe sont des éléments essentiels pour assurer la réussite de nos élèves, » a indiqué Hélène Roberge, présidente de la CSP.

Pour l’année scolaire 2015-2016, la Commission scolaire des Patriotes accueille plus de 32 000 élèves répartis dans 66 écoles et centres de formation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...

Publié le 13 mars 2025

Prévisions de MétéoMédia: un printemps en quête d'identité

Les températures oscilleront entre froid et douceur dans les prochaines semaines, selon les prévisions de MétéoMédia, qui laisse présager un printemps ponctué d’aléas et de rebondissements météorologiques. Bonne nouvelle pour les skieurs, malgré un début de saison tardif, les conditions d’enneigement sont favorables à ce que la saison ...