Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quels sont les soins à la maison suite à l'extraction d'une dent de sagesse ?

durée 14h59
1 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Les dents de sagesse sont ce qu’on appelle les troisièmes molaires. Elles sont situées complètement à l'arrière de la dentition, derrière les deuxièmes molaires. Lorsqu’un dentiste détermine qu’une dent de sagesse n’aura pas l’espace adéquat pour faire son éruption complète, ou qu’elle présente des risques de problèmes pour le futur, il décide de l’extraire. Savez-vous quels sont les soins nécessaires suite à l'extraction d'une dent de sagesse ?

La première étape

Quand vous mordez fermement et continuellement dans une compresse de gaze ou dans une poche de thé humectée placée directement sur la partie de la dent extraite pour une période de 30 à 60 minutes, cela peut vous soulager. Vous devez répéter au besoin pendant une trentaine de minutes. Vous devez aussi changer la compresse ou la poche de thé si elle est imbibée de sang, idéalement toutes les 30 minutes.

Ne faites pas prolonger le saignement

Vous devez éviter de vérifier si le saignement est arrêté quelques minutes seulement après avoir commencé à mordre dans une compresse ou une poche de thé. Vous pourriez faire prolonger inutilement le saignement.

Comment utiliser la compresse de gaze ou la poche de thé?

Évitez absolument de mâchouiller la compresse de gaze ou la poche de thé. N’essayez pas de parler en même temps qu’une pression est appliquée sur la partie chirurgicale. Par la suite, une production encore plus importante de salive s’ensuivra, ce qui pourrait causer plus de saignements au lieu de les arrêter.

Aucun contact avec les plaies

Vous devez éviter de toucher les plaies avec vos doigts, votre langue ou tout autre objet pour éviter de provoquer un saignement. C’est un des soins nécessaires suite à l'extraction d'une dent de sagesse.

Ne vous brossez pas les dents !

Aimez-vous vous brosser les dents ? Oui ! Alors nous allons vous annoncer une mauvaise nouvelle, vous ne devrez pas vous brosser les dents durant les 24 heures qui suivent votre chirurgie.

Pas de tâches ménagères

Suite à l'extraction d'une dent de sagesse, la douleur peut s'avérer persistante. Vous devez toujours surélever la tête et rester bien calme. Les activités physiques ainsi que les tâches ménagères sont à proscrire durant les premiers jours qui suivent la chirurgie.

Consultez votre médecin

Si vous trouvez que les saignements empirent ou continuent au lieu de diminuer, malgré les recommandations ci-dessus, vous avez une seule solution. Appelez votre médecin, car il est la seule personne qui saura quoi faire.

Après l’extraction d’une dent de sagesse, rien de plus simple pour en prendre soin à la maison ! 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...