Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assurance hypothécaire ou assurance vie hypothécaire : quelles différences ?

durée 10h54
2 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Au Canada, avoir une assurance hypothécaire lorsque vous avez une hypothèque est très important, car une assurance hypothécaire peut vous aider à protéger votre bien-être financier. Cela étant dit, il est très important de bien se renseigner avant de souscrire à un contrat ; à propos du type assurance hypothécaire qui vous intéresse. Notamment, s'informer sur les termes et conditions du contrat de cette assurance, les différents établissements bancaires et les différentes sociétés d'assurance hypothécaires.  Il existe deux types d'assurances ; l'assurance hypothécaire et l'assurance vie hypothécaire. Découvrons les différences entre les deux assurances.

Assurance hypothécaire

L'assureur peut parfois servir de garant et appuyer le dossier du client, si ce dernier a contracté un prêt. Cela a pour but d'augmenter les possibilités du souscripteur de l'assurance d'obtenir  son acte de propriété. Options au rabais pour l'achat d'une maison, couverture par l'assurance vie hypothécaire des descendants si le souscripteur décède. Le bénéficiaire choisi par l'assuré avant son décès recevra directement l'argent de l'assurance. Dans le cas de plusieurs héritiers, désignés par le souscripteur, ils auront droit au même montant. Le conjoint n'a pas la priorité dans ce contexte, selon la loi au Québec.

Attention : les offres d'assurance proposées en banque sont très alléchantes et faciles à souscrire. Vous n'aurez qu'à répondre à quelques questions sur votre état de santé. Ceci dit, l'enquête ne se fait qu'à postériori, et cela peut parfois poser quelques problèmes.

Assurance vie hypothécaire

L’assurance vie hypothécaire est une assurance qui solde le reste du montant de votre hypothèque si vous décédez avant d’avoir soldé la dette. Les héritiez n’auront donc aucun souci à se faire quant au remboursement de votre hypothèque, puisque l’assurance couvrira la totalité de ce qui reste à payer. Voici quelques caractéristiques de cette assurance :

  • Au fur et à mesure que l’hypothèque diminue, le montant de l’assurance diminue.
  • La prime reste inchangée.
  • Si l’assuré achète une propriété ou vend son bien, il devra souscrire nouveau un contrat d’assurance hypothécaire.

Quelle que soit l’assurance que vous choisissez, le plus important est de bien se protéger, mais n’oubliez pas de bien vous renseigner sur les différentes assurances avant de vous engager. Pour éviter toute surprise, il est plus prudent de regarder différentes offres via un comparateur en ligne pour voir toutes les options propres à chaque assurance. Ainsi, vous maximiserez vos chances de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...