Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types d'urgences dentaires et comment y remédier

durée 14h04
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

En cas d’urgence dentaire, une visite immédiate chez le dentiste s’impose. Mais avant votre rendez-vous, mieux vaut éviter de mauvaises manipulations ! Voici donc les différents types d'urgences dentaires et comment y remédier.

Rage de dents

Si vous souffrez d’une douleur intense dans une dent, prenez un analgésique de type ibuprofène ou paracétamol. Évitez l’aspirine, dont l’effet anticoagulant augmente les risques de saignements.

Si la douleur persiste malgré les antidouleurs et vous empêche même de dormir, vous avez une rage de dents. Consultez donc votre dentiste en urgence !

Carie

La carie est un trou dans la dent. Pour éviter qu’elle se creuse davantage et atteigne la pulpe, il faut la soigner promptement. Il s’agit d’une urgence bucco-dentaire qui demande une intervention rapide.

En attendant votre rendez-vous, évitez de consommer du sucre (qui nourrit les bactéries responsables de la carie), brossez soigneusement vos dents et rincez votre bouche à l’eau tiède (pour éviter le chaud-froid). Si votre carie devient douloureuse, le nerf est touché. Prenez alors un analgésique.

Abcès gingival ou dentaire

L’abcès gingival est une inflammation de la gencive. Causé par un excès de tartre ou des résidus alimentaires coincés, il nécessite un nettoyage professionnel. Prenez donc rendez-vous en urgence et évitez tout contact avec la zone douloureuse avant votre visite.

L’abcès dentaire est une infection bactérienne provoquée par la nécrose de la dent. Très douloureux, il est accompagné d’un gonflement et de pus. Il requiert un traitement de canal immédiat et une prise d’antibiotiques.

Dent cassée

Que votre dent se fissure, se casse ou tombe totalement, vous devez consulter sans perdre de temps.

Si votre dent est simplement fêlée, évitez les aliments durs ou collants, ainsi que les températures extrêmes, en attendant votre consultation.

En cas de dent cassée ou tombée, allez chez le dentiste dans l’heure. Récupérez le morceau de dent (si la racine est présente, ne la touchez surtout pas !) et placez-le dans du lait pour le préserver. Avec de la chance, votre dentiste pourra refixer votre dent, sans avoir besoin de créer une prothèse.

Appareil dentaire défectueux

Si votre prothèse dentaire ou votre appareil orthodontique (boîtiers, etc.) est abîmé, ne tentez pas de le réparer vous-même. S’il est amovible, arrêtez de le porter jusqu’à votre visite urgente chez le dentiste.

Conclusion

Toute urgence dentaire nécessite une visite chez le dentiste. En attendant votre rendez-vous, adoptez les bons gestes pour éviter toute aggravation !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...