Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vous travaillez devant un écran : 5 conseils pour bien ménager votre santé oculaire

durée 11h54
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Les écrans de toute nature, portable, tablette, ordinateur et même télévision émettent une lumière bleue qui nous rend vulnérables. Conséquences ? Sécheresse oculaire, fatigue, vieillissement prématuré du cristallin et de la rétine, maux de tête… Comment y remédier alors que notre job implique souvent de longues heures à scruter nos écrans? Voici 5 conseils pour vous aider.

  1. Un logiciel adapté

Il existe sur le Web des logiciels gratuits à télécharger dont la principale fonction est de régler automatiquement la lumière de l’écran en fonction des heures de la journée. Elle sera ainsi plus claire le matin et se modulera au gré des heures pour proposer des couleurs plus chaudes en fin de journée. Il faut en effet limiter l’exposition à la lumière bleue avant le coucher sous peine d’éprouver des difficultés à s’endormir.

  1. Faire des exercices

Demander à votre optométriste de vous conseiller des exercices pour détendre vos yeux. Vous pourrez les pratiquer au travail. D’ailleurs, il est conseillé également de faire des pauses régulières, loin de l’écran.

Pensez aussi à détourner de temps en temps le regard de l’écran vers une fenêtre ou le mur pour soulager vos yeux. Hydratez-vous régulièrement.

  1. Adopter une bonne posture

Ne restez pas collé devant l’écran. La distance idéale entre vous et l’ordinateur est la longueur de vos bras tendus, sans que vos doigts ne puissent le toucher.

La hauteur de votre chaise doit laisser vos pieds bien à plat sur le sol, votre dos sera soutenu.

  1. Corriger la position de l’écran

Si votre écran est trop bas, vous aurez mal au dos et à la nuque. À l’inverse, des yeux trop levés induiront une sécheresse oculaire. En fait, votre regard ne doit pas baisser de plus de 10 degrés.

Profitez-en aussi pour augmenter la taille de la police.

  1. Porter des lunettes de repos

Ce type de lunettes protège de la lumière bleue perçue par les yeux et déjà présente dans la lumière naturelle. Elle fait en effet partie du spectre visible. Or les écrans en émettent beaucoup.

Si vous êtes déjà porteur de lunettes, il est tout à fait possible de demander un traitement anti-lumière bleue.

Ne négligez pas la santé de vos yeux. Adressez-vous à un optométriste à Montréal qui offre des soins visuels personnalisés et un service de lunetterie. Vous serez conseillé par un professionnel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...