Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types d'appareils dentaires

durée 17h09
6 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Un appareil orthodontique permet principalement de corriger l’alignement des dents, chez l'adulte comme chez l'enfant, et il en existe de différentes sortes suivant le type de correction nécessaire.

Le mainteneur d'espace

C'est l'un des dispositifs les plus courants chez l'adulte et chez l'enfant. Pour le premier, l'appareil permet d'intervenir lors de la perte de dent.

Pour l'enfant, il permet d’assurer que les dents sortent dans la meilleure position possible. On parlera d'arc lingual ou d'arc transpalatin.

Les bagues pour adultes

Auprès d'un orthodontiste à Chicoutimi qui offre des traitements orthodontiques adaptés aux enfants et adultes on peut apprendre les différents types d'appareils orthodontiques utilisés dans la profession.

Ainsi l'appareil multi-attaches ou multi-bagues est l'un des plus employés chez l'adulte. Les attaches (ou bagues) sont fixées directement sur chaque dent et reliées entre elles par un fil.

Les gouttières transparentes amovibles constituent une alternative à la fois plus pratique et plus confortable.

Appareil d'expansion palatine chez l'adolescent

Sur mesure, fixe ou amovible, l'appareil consistant à progressivement aider à élargir le palais est employé généralement dès l'âge de 10 à 15 ans. Son utilisation future peut déjà être détectée vers 8 ou 9 ans.

Dispositif de décalage entre mâchoires chez l'enfant

Pour corriger ce problème chez un enfant en pleine croissance, on utilisera un appareil orthodontique fonctionnel qui stimule le développement des mâchoires. Il peut être posé dès l'âge de 3 ou 4 ans.

Les modèles les plus courants incluent :

  • les activateurs de croissances

  • les dispositifs à bielles

  • les gouttières

Force extra-orale

C'est un arc amovible qui se porte hors de la bouche muni d’un vérin qui est installé à l’intérieur. Il permet d'influencer à la fois les mâchoires et les dents. La force extra-orale exercée peut être dirigée vers l’avant ou vers l’arrière.

Les appareils de contention

En prolongement d'un traitement orthodontique, il faut parfois en consolider les résultats à l'aide d'appareils de contention fixes ou amovibles. Les premiers se composent de fils, ou attelles, collés à l’arrière des dents sur les incisives et les canines.

Les seconds peuvent être une gouttière, une plaque palatine ou une gouttière de finition (plaque de Hawley).

Finalement, en orthodontie, différents accessoires peuvent être utilisés, tels que :

  • élastiques ou ressorts pour agir sur les mâchoires

  • mini-vis pour l’ancrage

  • grille anti-succion pour éviter de sucer le pouce ou de trop avancer la langue

  • enveloppe linguale nocturne pour mieux positionner la langue.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 20 mars 2025

Une étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes T

Des travaux réalisés à Montréal permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'une composante essentielle du système immunitaire, ce qui pourrait un jour mener à des applications cliniques dans le traitement de problèmes comme les infections ou même le cancer. Au terme de dix années de travaux, la docteure Nathalie Labrecque, aujourd'hui à ...