Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu’est-ce que la microdermabrasion et quels sont ses avantages ?

durée 08h21
7 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous rêvez d’un teint parfait ou d’une peau lisse et éclatante en tout temps ? D’un teint unifié et d’une peau en santé ? Il existe plusieurs traitements pouvant vous permettre d’obtenir cet effet. C’est le cas de la microdermabrasion, traitement utilisé pour retrouver un visage lisse et jeune.

Un traitement exfoliant destiné à renouveler l’apparence de la peau

En effet, disponible dans plusieurs cliniques esthétiques ou encore établissements de santé et de bien-être, la microdermabrasion est un traitement sans douleur qui exfolie principalement la peau du visage en vue de lui permettre de retrouver son apparence d’origine. Par l’entremise de diverses techniques, la microdermabrasion permet d’enlever les cellules mortes sur la partie où on en retrouve le plus, soit la couche cornée (épiderme).

Que sont les cellules mortes et quel est leur rôle ?

Ayant pour rôle de protéger l’épiderme contre les agressions extérieures, les cellules mortes s’accumulent sur la peau avec le temps. Avec l’âge, celles-ci se renouvellent moins bien et si elles ne sont pas enlevées, elles ont tendance à rester sur l’épiderme, provoquant ainsi des imperfections visibles sur la peau. En enlevant ces cellules, la microdermabrasion permet donc à votre visage d’avoir une apparence plus jeune et plus lisse plus longtemps. Éliminant une bonne partie des cellules mortes, le traitement permet de stimuler la production de nouvelles cellules et de collagène naturel.

Qui pratique la microdermabrasion ?

Dépendant de la clinique ou de l’établissement où elle est pratiquée, la microdermabrasion utilise différentes technologies. Quelques cliniques développent également des technologies brevetées. En général, la microdermabrasion consiste à gratter la couche de l’épiderme à l’aide de meules en vue d’effacer les lésions apparentes. Une fois le traitement terminé, plusieurs semaines de cicatrisation sont requises – en général, six mois – sans soleil afin d’éviter les cicatrices pigmentées. La plupart des traitements sont pratiqués sous anesthésie générale et encadrés par des médecins dans un bloc opératoire. La microdermabrasion peut également être pratiquée dans des spas et des établissements de santé par des esthéticiennes ou encore d’autres professionnelles des soins de la peau.

Pour se débarrasser des ridules et autres imperfections cutanées

En plus de procurer une apparence plus saine et plus jeune à votre peau, la microdermabrasion est idéale pour ceux qui désirent se débarrasser de rougeurs, de ridules, de taches pigmentaires et d’autres imperfections cutanées qui peuvent ruiner l’apparence d’uniformité de votre peau.

Combien de traitements sont nécessaires avant d’obtenir des résultats ?

En général, les effets se font ressentir dès les premiers traitements. Toutefois, dépendant de l’apparence de votre peau, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin d’optimiser les résultats. Tandis que la fréquence idéale des séances est d’environ trois semaines, on recommande généralement une séance de maintenance aux trois mois.

Dans tous les cas, une consultation en clinique vous aidera à déterminer vos besoins en matière de microdermabrasion et de déterminer quelle fréquence de traitement est la mieux appropriée pour votre peau et les imperfections que vous souhaitez faire corriger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...